Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-2
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-3
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-4
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-1
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-2
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-3
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-4
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-5
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-6
Grand buste portrait Condorcet Houdon  Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution-photo-7

Grand buste portrait Condorcet Houdon Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution

Artiste : école Française

Grand buste ancien en plâtre patiné représentant Condorcet, philosophe, mathématicien et homme politique des Lumières. Le modèle reprend la célèbre effigie créée par Jean-Antoine Houdon en 1785, dans laquelle Condorcet est représenté en habit, cravate nouée et coiffure poudrée nouée à l’arrière.

L’exemplaire présente une patine ancienne brun doré, avec des variations de tons laissant apparaître le modelé du visage, de la chevelure et du costume. Le traitement du visage est précis, avec le regard dirigé légèrement de côté, le nez droit et la bouche fermée ,le manteau largement ouvert et les plis de la cravate particulièrement fouillé.

Le plâtre est monté sur un piédouche circulaire mouluré. Sous la sculpture apparaît un ancien cachet ovale en creux, édition ancienne de moulage du Musée du Louvres que l'on retrouve au  19ème. Cet exemplaire, avec ses 76 cm de hauteur, est un beau tirage de dimensions très proches du modèle historique.

Époque : XIXe siècle.

Artiste du modèle : Jean-Antoine Houdon (1741-1828), d’après.

Sujet : Marie-Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794).

Technique : plâtre patiné.

Dimensions : hauteur 76 cm ; largeur 66 cm ; profondeur 31 cm.

Marque : ancien cachet ovale en creux sous le buste, petites reprises de pâtine anciennes -5%, pas de fel , pas de restauration.

1 450 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Bon état

Matière : Plâtre

Hauteur : 76

Référence (ID) : 1840394

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Toulouse
Toulouse 31500, France

06 22 14 02 09

06 22 14 02 09

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

4LBT
Grand buste portrait Condorcet Houdon Atelier du Louvres plâtre patiné d'époque XIX Révolution
1840394-main-6ad3ac6573f61.jpg

06 22 14 02 09

06 22 14 02 09



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".