Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-2
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-3
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-4
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-1
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-2
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-3
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-4
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-5
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-6
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-7
Chasse Reliquaires  En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe-photo-8

Chasse Reliquaires En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe

Grand reliquaire contenant de nombreuses reliques osseuses de saints et martyrs provenant des catacombes romaines

Belgique ou nord de la France, XIXe siècle.

Important reliquaire de forme architecturale en tôle peinte et partiellement dorée, orné de colonnes de style néoclassique, de quatre urnes aux angles et d’un couronnement pyramidal à degrés, surmonté d’une croix dorée entourée de faisceaux rayonnants.

À l’intérieur, un grand coussin recouvert de velours rouge, richement orné de passementeries et de galons dorés, supportant de nombreuses reliques osseuses (Ex ossibus) de différents saints et martyrs. Celles-ci sont partiellement enveloppées de fines gazes, maintenues par des fils de soie et accompagnées de petites étiquettes manuscrites d’identification.

Une authentique établie à Roanne en 1849 atteste le transfert et la nouvelle disposition des reliques, précisant qu’elles furent « replacées et cousues sur un coussin de velours rouge ». Ce document explique leur présentation actuelle et leur fixation sur le coussin conservé.

Un large bandeau calligraphié porte l’inscription :

« Précieux ossements de plusieurs Saints Martyrs extraits des Catacombes ».

D’un intérêt historique particulier, l’ensemble est accompagné de nombreuses authentiques ecclésiastiques, dont un document romain daté de 1806, ainsi que plusieurs certificats et procès-verbaux revêtus de sceaux, notamment ceux établis à Roanne (France) en 1849. Ces documents attestent les vérifications ecclésiastiques, la reconnaissance des reliques, leur transfert et leur réorganisation sur le coussin de velours rouge.

Un remarquable ensemble d’art sacré et de dévotion populaire du XIXe siècle, particulièrement intéressant par l’abondance des reliques, la richesse de sa présentation et l’importance de sa documentation historique.


4 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X

Etat : Etat d'usage

Matière : Métal

Largeur : 49 cm

Hauteur : 56 cm

Profondeur : 33 cm

Référence (ID) : 1835878

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Riedfelder Ortsstrasse 12
Neustadt an der Aisch 91413, Allemagne

00491722906927

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Fleur de Lys Curiosités
Chasse Reliquaires En Tôle Contenant Réliques „Ex Ossibus“ De Saints ,Des Authentiques , XIXe
1835878-main-6aca3f8cc975f.jpg

00491722906927



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".