Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.-photo-2
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.-photo-3
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.-photo-4
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.-photo-1
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.-photo-2

Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.

Saint François en extase conforté par un ange musicien (d’après Guido Reni)

 Peinture ancienne double-face
Époque : XVIIe ou XVIIIe siècle (Période Baroque)
Support : Huile sur toile de réemploi, montée sur son châssis octogonal
Dimensions : 75 x 58 cm
Cadre : Cadre octogonal en bois mouluré et doré d'époque postérieure
Cette pièce de collection se distingue par une caractéristique particulièrement recherchée par les amateurs de Haute Époque : il s'agit d'une toile double-face peinte des deux côtés, illustrant la pratique historique des toiles de réemploi au sein des ateliers de l'époque baroque.
  • Face principale : Saint François en extase conforté par un ange musicien
    Cette composition de belle facture reprend le célèbre chef-d'œuvre du maître bolonais Guido Reni (1575-1642). Saint François est représenté au mont Alverne, en pleine introspection mélancolique, la tête appuyée sur sa main droite. Il est entouré de ses attributs de pénitence : un livre de prières ouvert et un crucifix sur la droite. Au-dessus de lui, un ange musicien descend du ciel pour adoucir ses souffrances par des notes de violon. Le traitement dramatique de la lumière (clair-obscur) met magnifiquement en relief les drapés de la bure franciscaine et la silhouette lumineuse de l'ange.
  • Revers : Scène Pontificale / Le Pape et Saint Pierre
    Au dos de la toile apparaît la composition d'origine avant sa réutilisation. On y distingue une scène baroque majeure représentant un Pape coiffé de la tiare pontificale (triregno) et revêtu de sa chape liturgique, tenant la croix papale à triple traverse. Il fait face à un personnage à genoux, vraisemblablement Saint Pierre. Le sujet a été tronqué lors de la redécoupe ultérieure du tissu pour l'adapter au format octogonal de présentation.
  • Couche picturale : Le tableau a bénéficié d'un nettoyage et d'une restauration récents. Ce travail minutieux a permis de retirer les anciens vernis jaunis et encrassés, redonnant ainsi toute leur fraîcheur et leur intensité dramatique aux pigments d'origine, notamment sur les visages, la carnation de l'ange et les contrastes du fond rocheux. La couche picturale est parfaitement saine, stabilisée et prête à être exposée.
  • Le revers : Bien qu'il présente logiquement des manques et les usures du temps inhérents à sa fonction passée, le dos offre un merveilleux témoignage historique sur les pratiques d'atelier, révélant la scène pontificale ancienne.
3 200 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Louis XIV - Régence

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 1831335

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

38 rue Charles Waddington
Vert-en-Drouais 28500, France

06 14 52 35 57

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Comme au Siècle des Lumières
Saint François en extase conforté par un Ange musicien d’après Guido Reni XVII ème XVIII ème s.
1831335-main-6abfbddec8964.jpg

06 14 52 35 57



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".