Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-2
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-3
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-4
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-1
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-2
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-3
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-4
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-5
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-6
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-7
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle  -photo-8

Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle

Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle

Rare ensemble décoratif composé de quatre sculptures en argent massif fondu, représentant des putti ailés à attributs bachiques, chacun présenté sur un haut socle cylindrique en marbre vert veiné.

Réalisées au XIXe siècle dans le goût du XVIIIe siècle, ces quatre figures ont été conçues comme un ensemble formant deux paires complémentaires. Les putti sont représentés assis dans des attitudes différentes, les jambes librement disposées sur le bord de leur piédestal. Le modelé des corps, des visages et des chevelures est entièrement traité en sculpture, tout comme les ailes dont le plumage est finement détaillé.

L’iconographie appartient au répertoire bachique : les figures portent des grappes de raisin, des pampres et des guirlandes de vigne. L’une élève une grappe dans sa main tandis que sa figure correspondante manipule une guirlande chargée de fruits et de feuillages. Cette alternance des attributs et des attitudes permet de disposer les quatre sculptures par paires et de créer une composition symétrique.

Chaque putto est exécuté en argent massif fondu, avec un véritable travail de sculpture dans le volume. Les différentes attitudes, le traitement anatomique des figures, les chevelures, les ailes et les attributs végétaux confèrent à chacune une physionomie propre tout en conservant une parfaite cohérence d’ensemble.

Les sculptures portent des poinçons apocryphes imitant des poinçons du XVIIIe siècle, pratique que l’on rencontre dans certaines productions historicistes du XIXe siècle destinées à évoquer l’orfèvrerie ancienne. Une striche, petite marque en zigzag, est également apposée sur chacune des figures. Ces marques doivent donc être considérées comme faisant partie de la production historiciste de l’ensemble et non comme des poinçons authentifiant une fabrication au XVIIIe siècle.

Chaque sculpture prend place sur un piédestal cylindrique en marbre vert veiné, à base circulaire moulurée. Le contraste entre la masse sombre du marbre et l’éclat de l’argent met particulièrement en valeur le modelé des figures.

Conçues comme un véritable ensemble de sculptures décoratives de table, ces quatre pièces peuvent être présentées individuellement, par paires ou réunies dans une composition, notamment sur un chemin de table. Leur disposition en pendant permet de construire une composition symétrique autour d’un centre de table.

L’ensemble est conservé complet et en parfait état, tant pour les quatre sculptures en argent que pour leurs socles en marbre.

Caractéristiques :

  • Époque : XIXe siècle
  • Ensemble : quatre sculptures formant deux paires
  • Sujet : putti ailés à attributs bachiques
  • Attributs : grappes de raisin, pampres et guirlandes
  • Matière des sculptures : argent massif fondu
  • Technique : sculpture en ronde-bosse
  • Marques : poinçons apocryphes dans le goût du XVIIIe siècle et striche
  • Socles : marbre vert veiné
  • Hauteur de chaque sculpture avec son socle : 15 cm
  • Poids brut de l’ensemble des quatre pièces avec leurs socles : 2,932 kg
  • État : parfait état


4 800 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Matière : Argent massif

Référence (ID) : 1828528

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Rue Watteeu 9 et 25
Bruxelles 1000, Belgique

+32 477 63 01 17

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

MGA gallery
Ensemble de quatre putti ailés en argent massif sur socles en marbre vert – XIXe siècle
1828528-main-6ab90ae0b2bb1.jpg

+32 477 63 01 17



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".