Rare vase figuratif Hirado aux Sept Sages, bambou, Mikawachi, époque Edo, vers 1800
Un vase figuratif ou pot à pinceaux en porcelaine japonaise de Hirado, d'une grande rareté, réalisé aux fours de Mikawachi dans l'ancien domaine de Hirado durant l'époque Edo, probablement à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, vers 1800.
Le récipient est conçu comme un haut tronc de bambou s'élevant d'une base de porcelaine irrégulière. Sept lettrés modelés individuellement sont disposés en continu autour de sa base, formant une composition tridimensionnelle complète destinée à être vue de tous les côtés. Chaque figure possède un visage, une coiffure, une attitude et un drapé qui lui sont propres. Les lettrés se tournent, se penchent et interagissent entre eux plutôt que de former un groupe figé.
Le vase en forme de bambou est finement peint en bleu de cobalt sous couverte d'oiseaux, de bambous et d'une scène montrant un lettré accompagné de deux garçons, dont l'un désigne un oiseau en vol. Des rehauts sélectifs de glaçure bleue et brun de fer soulignent les robes et les détails sculptés. Autour du bord supérieur court un collier élaboré de feuilles de bambou superposées, modelées individuellement et délicatement ombrées de bleu.
Les Sept Sages de la forêt de bambous étaient des lettrés, poètes et intellectuels chinois du IIIe siècle qui se retirèrent de la vie officielle pour boire du vin, jouer de la musique et s'adonner à la conversation philosophique. Ils devinrent un symbole durable de l'indépendance intellectuelle et du retrait d'une vie publique corrompue. Le sujet fut très admiré dans le Japon d'Edo et s'imposa dans la peinture, la porcelaine et les autres arts décoratifs.
Le Metropolitan Museum of Art conserve plusieurs pièces de Hirado peintes des Sept Sages, dont un mizusashi daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le musée Toguri à Tokyo conserve un pot à pinceaux de Mikawachi de l'époque Edo, étroitement apparenté, dans lequel sept sages modelés séparément entourent un bosquet de bambous cylindrique. Des groupes sculptés apparentés sont également conservés dans la collection de la ville de Sasebo. Ces parallèles muséaux montrent la rareté et l'ambition technique de cette tradition sculpturale propre à Mikawachi. Le dessous n'est pas marqué.
Dimensions : hauteur 24,3 cm ; largeur 16,3 cm ; profondeur 15,7 cm ; poids 1842 g. État : une feuille de bambou appliquée au bord supérieur présente une petite perte à son extrémité. Chacun des deux manuscrits tenus par les lettrés présente un petit éclat à un angle. Le lettré à la robe brune présente un petit éclat à sa manche droite. Une fine courte ligne verticale à l'un des nœuds de bambou moulés est un défaut de cuisson et non une fêlure structurelle postérieure. L'examen sous lumière ultraviolette n'a révélé aucune trace de restauration, de comblement ni de retouche. Par ailleurs en excellent état d'ancienneté. Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent cette annonce, car elles font partie intégrante de cette description. Si vous avez des questions, nous serons heureux d'y répondre. L'objet sera expédié avec suivi et assurance complets. Les frais d'expédition comprennent la manutention, l'emballage et l'affranchissement.
Epoque : 19ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1827427
Disponibilité : En stock






































