ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR. RUSSIE, MSTIORA, SECONDE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE
Icône du Christ Pantocrator, réalisée dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la tradition de l’école iconographique de Mstiora. L’image centrale représente Jésus-Christ selon le canon classique de l’iconographie orthodoxe : le Sauveur est figuré de face, la main droite levée en geste de bénédiction et tenant l’Évangile ouvert dans la main gauche, symbolisant Son rôle de Juge céleste et de Divin Enseignant.
L’icône est peinte sur un panneau de bois à kovcheg (réserve creusée traditionnelle), selon la technique traditionnelle de la peinture à la tempera sur levkas, avec application de dorure. La finesse de l’exécution, la palette chromatique retenue, le modelé délicat du visage et le soin apporté aux détails reflètent les caractéristiques propres à la tradition iconographique de Mstiora au XIXe siècle, inspirée par l’héritage de l’ancienne peinture d’icônes russe.
L’icône est présentée dans un kiot de protection moderne, soulignant son caractère intime de dévotion et assurant la conservation de l’œuvre.
Matériau : Bois, levkas, tempera, or.
Dimensions : Icône : 21 × 18,5 cm.
État de conservation : Bon état, avec des signes naturels d’ancienneté correspondant à la période de création et à la technique d’exécution. Kiot moderne.
Provenance : Collection privée.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Largeur : 21
Hauteur : 18.5
Profondeur : 5
Référence (ID) : 1826727
Disponibilité : En stock



























