ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891-photo-2
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891-photo-3
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891-photo-4
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891-photo-1
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891-photo-2

ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891

L’icône Christ Pantocrator présente une représentation en buste du Christ, exécutée dans un style académique caractéristique des ateliers iconographiques moscovites de la fin du XIXe siècle. Le Christ est figuré selon l’iconographie traditionnelle du Pantocrator, bénissant de la main droite et tenant l’Évangile ouvert de la main gauche. Le visage est traité avec une modélisation subtile, des transitions délicates de clair-obscur et une palette sobre et noble.

L’icône est revêtue d’un oklad en argent doré de grande qualité, richement décoré d’émaux polychromes sur le nimbe, les bordures et les angles. Le décor associe des motifs végétaux et géométriques, réalisés avec une remarquable maîtrise de la ciselure et du repoussé. Les émaux bleus, turquoise, blancs et rouges renforcent le caractère solennel de l’image et témoignent du haut niveau artistique des commandes moscovites de la fin du XIXe siècle. L’ensemble s’inscrit dans l’esthétique néo-russe, combinant l’Historisme et les prémices de l’Art Nouveau.

Poinçons: Poinçon du maître « АМ » en cyrillique, attribué à Alexandre Alekseïevitch Moukhine; Poinçon du bureau d’essai de Moscou avec le titre d’argent « 84 »; Poinçon du maître essayeur « Л.О. » – Lev Fiodorovitch Oleks; Date « 1891 ».

Dimensions: 27 × 22,5 cm.

État: Bon état. La peinture est bien conservée. L’oklad en argent doré présente une patine homogène du temps; les émaux sont bien préservés. Structure stable.

16 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Bon état

Matière : Argent massif

Largeur : 22.5

Diamètre : 3

Hauteur : 27

Référence (ID) : 1825567

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Rue de France 48
Nice 06000, France

+33 6 30 17 47 17

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Maison Antiqon
ICÔNE DU CHRIST PANTOCRATOR DANS UN OKLAD EN ARGENT DORÉ À ÉMAUX RUSSIE, MOSCOU, 1891
1825567-main-6ab1a97b45a14.jpg

+33 6 30 17 47 17



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".