PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES  ÉCOLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAISE – FIN DU XVIIIE
PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES  ÉCOLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAISE – FIN DU XVIIIE -photo-2
PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES  ÉCOLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAISE – FIN DU XVIIIE -photo-3
1825074-main-6ab0d49979b90.jpg 1825074-6ab0d49991afd.jpg 1825074-6ab0d49993f19.jpg

PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES ÉCOLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAISE – FIN DU XVIIIE

PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES

École néoclassique française – fin du XVIIIe / début du XIXe siècle

Très fin dessin original à la plume, encre, lavis et rehauts de pastel sur papier, représentant Phidias dans son atelier contemplant le groupe des Trois Parques.

Le célèbre sculpteur grec est représenté assis à droite, drapé à l'antique et pieds nus, le coude appuyé sur sa table de travail et la main soutenant son visage. Devant lui sont disposés les outils du sculpteur — marteau, ciseaux et burins — désormais posés, tandis que son regard se porte vers le groupe de trois figures féminines placé sur un socle de marbre.

La scène semble ainsi saisir le moment qui suit le travail créateur : l'outil est abandonné et l'action fait place à la contemplation de l'œuvre. Les trois figures peuvent être rapprochées des Moires ou Trois Parques, groupe traditionnellement associé au décor sculpté du Parthénon placé sous la direction de Phidias.

La composition appartient pleinement au goût néoclassique pour l'Antiquité et pour la représentation des grands artistes du monde grec. L'architecture, les drapés, la précision des figures et le caractère méditatif de Phidias donnent à cette petite feuille une qualité particulièrement raffinée.

Le dessin est présenté dans un remarquable montage ancien de type Mariette, bleu, blanc et or, composé de lavis et de multiples filets tracés, enrichi de bandes de papier doré rapportées et collées autour de l'œuvre. Ce travail d'encadrement particulièrement soigné participe pleinement à la présentation du dessin.

Cadre en bois doré du XIXe siècle, de style Louis XVI, à décor de frises moulurées.

État : très bel état général apparent de l'ensemble ; dessin, montage et encadrement bien conservés.

Dimensions :13 cm x 8 cm (sans cadre)
23 cm x 8 cm (avec cadre)

1 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Papier

Longueur : 27 cm

Largeur : 23 cm

Référence (ID) : 1825074

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

2 rue de la concorde
Bordeaux 33000, France

0686768604

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

HOME DECOR
PHIDIAS CONTEMPLANT LES TROIS PARQUES ÉCOLE NÉOCLASSIQUE FRANÇAISE – FIN DU XVIIIE
1825074-main-6ab0d49979b90.jpg

0686768604



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".