DESSIN ORIGINAL RECTO-VERSO - SCÈNE RITUELLE ANTIQUE - PRÊTRESSE ANTIQUE ET AUTELS GRÉCO-ROMAIN
Dessin recto-verso exécuté à la plume et lavis sépia, attribué à Jean-Guillaume Moitte, représentant au recto plusieurs études d’objets et de mobilier d’inspiration gréco-romaine et, au verso, une élégante scène rituelle antique.
Le recto rassemble différents relevés archéologiques exécutés avec une grande précision : autels domestiques, brûle-parfums, objets liturgiques et armes antiques ornées de motifs zoomorphes. Ces études témoignent de l’intérêt porté par les artistes néoclassiques du XVIIIᵉ siècle aux arts décoratifs antiques découverts en Italie après les fouilles de Pompéi et d’Herculanum.
Le verso présente une figure féminine drapée à l’antique accomplissant un rituel devant un autel enflammé décoré de guirlandes et de sphinges ailées. La noblesse du geste, le traitement des drapés et l’équilibre de la composition rappellent directement les modèles néoclassiques étudiés par les artistes français durant leur séjour italien.
Attribuée à Jean-Guillaume Moitte, cette feuille s’inscrit dans l’esprit des relevés et études exécutés lors de son voyage d’étude en Italie vers 1770. Élève de Jean-Baptiste Pigalle, Moitte appartient à cette génération profondément fascinée par l’Antiquité et les recherches archéologiques qui marquèrent la naissance du goût néoclassique en France.
Le caractère recto-verso du dessin ainsi que la spontanéité du trait renforcent le caractère vivant et documentaire de cette rare étude ancienne.
ÉtatBon état général de conservation avec légères traces anciennes et petites rousseurs éparses liées à l’ancienneté du papier.
Dimensions23 cm x 30 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Papier
Longueur : 23 cm
Largeur : 30 cm
Référence (ID) : 1824165
Disponibilité : En stock




























