Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle
Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle-photo-2
Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle-photo-3
Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle-photo-4
Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle-photo-1

Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle

Intéressant portrait d’homme à l’huile sur toile datant du XIXᵉ siècle, représentant un personnage masculin moustachu, coiffé d’un large chapeau et vêtu d’un habit sombre à col clair.

Présenté en buste et légèrement tourné vers le spectateur, le modèle affiche une expression directe et particulièrement expressive. Le traitement du visage, avec une attention portée au regard, à la moustache et aux jeux d’ombre, confère au portrait une présence certaine.

La composition et la gamme chromatique, dominée par les tonalités brunes, noires et ocres, évoquent la tradition du portrait de caractère de l’école hollandaise, avec une influence possible de la peinture nord-européenne du XIXᵉ siècle.

Le tableau est présenté dans un cadre ancien en bois mouluré et doré, à décor de perles et de motifs végétaux, qui participe pleinement à son caractère décoratif.

La toile a fait l’objet d’un ancien rentoilage et présente des repeints, ainsi qu’une importante déchirure ancienne, visibles sur la surface picturale. Ces accidents et restaurations anciennes témoignent de l’histoire matérielle de l’œuvre.

Un portrait de caractère au fort pouvoir décoratif, intéressant notamment pour son expression, sa palette sombre et son esthétique nordique.

Époque : XIXᵉ siècle
École : École hollandaise / nord-européenne,
Technique : Huile sur toile
Sujet : Portrait d’homme au chapeau

État : Ancien rentoilage, repeints, importante déchirure ancienne

Dimensions : 60,5 cm × 50,5 cm
Dimensions avec cadre : 80,5 cm × 70 cm

1 400 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : En l'etat

Matière : Huile sur toile

Largeur : 50,5 cm

Hauteur : 60,5 cm

Référence (ID) : 1822683

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Marché Paul Bert - Stand 160 allée 4 - 110 rue des Rosiers
Saint-Ouen 93400, France

06 76 84 42 89

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Thomas Chabolle Antiquités
Portrait d’homme au chapeau – École hollandaise, XIXᵉ siècle
1822683-main-6aaa9888d0ee5.jpg

06 76 84 42 89



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".