OBJET VENDU
Reliquaire de la Sainte Épine – Sacra Spina – XVIIIe siècle
Reliquaire de la Sainte Épine – Sacra Spina – XVIIIe siècle - Italie
Reliquaire de dévotion contenant une Sainte Épine (Sacra Spina), traditionnellement associée à la Couronne d’épines du Christ.
Description
La relique est disposée verticalement sous verre, sur un fond textile bleu ancien, et accompagnée de son étiquette manuscrite. La riche monture ajourée en alliage cuivreux doré présente un décor baroque de rinceaux et volutes, surmonté d’une croix rayonnante et terminé dans sa partie inférieure par une tête d’angelot ailée.
Le revers s’ouvre par un couvercle amovible et conserve son important sceau ecclésiastique en cire rouge, accompagné de fils de soie rouge, témoignant de la fermeture et de l’authentification ancienne du reliquaire.
Le sceau porte des armoiries ecclésiastiques encore partiellement lisibles.
Etat
Bel état de conservation général avec usures et traces du temps conformes à l’ancienneté.
Conformément au droit canonique (can. 1190 §1), cette vente concerne uniquement le reliquaire en tant qu’objet d’art sacré. Les reliques qu’il contient ne sont pas l’objet de la transaction, mais sont incluses à titre gracieux pour leur valeur historique et culturelle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :























