Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-2
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-3
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-4
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-1
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-2
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm-photo-3

Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm

Regardons cette pièce quelques instants...

Il est difficile de ne pas être saisi par la puissance de son graphisme. Peu de couleurs, des contrastes francs et, partout, ces signes qui se répètent comme les éléments d'un langage ancien.

Le champ central est construit autour de trois grandes compositions superposées. Formes anguleuses, crochets et figures serpentiformes peuvent être rapprochés du répertoire du dragon – ejder, ancien motif anatolien associé notamment à la puissance et à la protection. Cette évocation se retrouve dans les nombreux S qui rythment les bordures, entourant littéralement le cœur de la pièce.
Remarquons également ces spectaculaires motifs ivoire, semblables à des crochets, des cornes ou peut-être des gueules et langues de dragon stylisées. Leur répétition donne à l'ensemble cette présence presque totémique qui me séduit particulièrement.

Et puis il y a les couleurs. Un profond brun aubergine, des bleus indigo et bleu nuit, des rouges garance, framboise et vieux rose, auxquels répond un ivoire naturel très lumineux. Une palette finalement assez restreinte, mais d'une efficacité remarquable : l'ivoire dessine, l'indigo donne la profondeur et les rouges réveillent la composition.
Reculons maintenant de quelques pas. Les symboles s'effacent au profit d'une architecture extrêmement forte. Malgré son vocabulaire ancestral, cette pièce possède un graphisme étonnamment contemporain et puissant.

Je souhaite à présent préciser une dernière caractéristique, elle se situe dans l'équilibre de la composition. Il est très rare de rencontrer une telle justesse dans un format aussi restreint ! 

Bergama – Anatolie, Turquie
Milieu du XXe siècle
Laine sur laine – décor brodé
Dim :  115 x 72 cm

Laurent
Beauty of Kilims
440 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Orientaliste

Etat : Parfait état

Matière : Laine

Longueur : 115 cm

Largeur : 72 cm

Référence (ID) : 1818884

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

8 rue Perchepinte
Toulouse 31500, France

0642617346

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Beauty of Kilims
Kilim brodé Bergama. Anatolie. Milieu 20 ième. 115 x 72 cm
1818884-main-6aa136e8e4507.jpg

0642617346



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".