Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-2
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-3
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-4
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-1
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-2
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-3
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro-photo-4

Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro

Cette paire de peintures à l'huile sur panneau, représentant respectivement Diane et Endymion et Angélique et Médoro, se caractérise par une composition délicate, une palette lumineuse et une sensibilité rococo raffinée.

Ces deux œuvres s'inscrivent dans le courant pictural florentin de la première moitié du XVIIIe siècle, un milieu artistique particulier qui vit s'épanouir des maîtres tels que Camillo Sagrestani, Francesco Conti et Matteo Bonechi. Leur qualité picturale, l'élégance des figures et le soin apporté au rendu de l'atmosphère et du paysage les rapprochent du travail de Matteo Bonechi, artiste florentin particulièrement apprécié pour ses petits tableaux de chevalet et ses esquisses de sujets mythologiques et littéraires.

La composition consacrée à Diane et Endymion représente la déesse immergée dans un paysage champêtre, s'approchant du jeune berger, conformément au célèbre épisode mythologique de l'amour de la déesse lunaire pour Endymion. L'autre toile représente Angelica et Medoro, protagonistes de l'épisode d'Orlando Furioso de Ludovico Ariosto, dans un paysage naturel idyllique.

On remarque particulièrement la douceur des coups de pinceau, le dynamisme des figures et le rendu vaporeux du ciel et de la végétation, autant d'éléments qui confèrent aux œuvres un caractère typique du XVIIIe siècle. Le choix du format ovale et des dimensions compactes reflète également la tradition des peintures raffinées destinées à la décoration des demeures nobles et des collections privées.

Les deux œuvres sont ornées d'imposants cadres en bois sculpté et doré, de style rocaille, richement décorés de rinceaux, de motifs végétaux et d'ornements en relief, ce qui rehausse leur qualité décorative.

De par leur exécution raffinée et leur adéquation au langage pictural florentin du XVIIIe siècle, ces deux toiles constituent un exemple intéressant de la production de petit format des maîtres florentins de la première moitié du XVIIIe siècle, probablement au sein de l'entourage de Matteo Bonechi.

Période : Première moitié du XVIIIe siècle Provenance : Florence ;
Dimensions : Hauteur 50 cm ; Largeur 58 cm ;
État : Excellent ;
Document : Certificat d'authenticité.
Assistance : Nous sommes à votre disposition pour toute précision, information ou image complémentaire.
Livraison : Disponible en Italie, en Europe et dans le reste du monde. Tarifs abordables, sécurité maximale et suivi complet. (À organiser de manière privée).

Bonne journée !
Goglia Antiques
12 000 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Référence (ID) : 1818843

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Napoli 1
Carinaro 81032, Italie

0039 3476092521

0039 3476092521

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antichità Goglia
Paire de tableaux représentant Diane et Endymion et Angélique et Médoro
1818843-main-6aa1275a378d5.jpg

0039 3476092521

0039 3476092521



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".