Paire pots pharmacie bouteilles faïence Nevers camaïeu mélisse bétoine 18è
Paire de pots à pharmacie en forme de bouteille à panse aplatie et long col, en faïence de Nevers en camaïeu de bleu, à décor d'arabesques végétales entourant les noms latins AQUA MELISSAE SIM (eau de mélisse simple) et AQUA BETONICAE (eau de bétoine), d'époque XVIIIème siècle.
Ces pots sont en bon état général. Ils ont leurs bouchons en liège.
A signaler : quelques égrenures notamment au pied et défauts d'émaillage sur les côtés du corps, usures du temps, bien regarder les photos.
* Les bouteilles de pharmacie recevaient les eaux distillées, les liqueurs et autres liquides. Afin de faciliter leur manipulation fréquente, elles étaient souvent rangées sur des étagères peu élevées. Elles sont à col long et ont généralement une contenance de deux litres. Parfois, la panse de la bouteille est aplatie des deux côtés et fait alors penser à une gourde. D'après François Dorvault (1886), on donne le nom d’eau distillée, ou hydrolats, à l’eau commune chargée, par la distillation, des principes volatiles des plantes. Actuarius est le premier auteur qui parle des hydrolats. Les éléments propres à fournir les hydrolats sont : l’eau, puis des racines, des bois, des écorces, des feuilles, des fleurs, des fruits, des semences.
Hauteur : 23 cm
Largeur : 13 cm
Profondeur : 12 cm
Référence : 500 1010
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : En l'etat
Largeur : 13 cm
Hauteur : 23 cm
Profondeur : 12 cm
Référence (ID) : 1817912
Disponibilité : En stock






































