OBJET VENDU

Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif

Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-2
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-3
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-4
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-1
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-2
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-3
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-4
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-5
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-6
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-7
Vendu
Philippe Wolfers , vase Art Nouveau ,1890-1910, argent massif-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)

Grand vase Art nouveau en argent massif – Wolfers Frères, Bruxelles, vers 1900

Élégant et particulièrement élancé vase en argent massif, réalisé à Bruxelles par la célèbre maison Wolfers Frères, vers 1900, à l’époque où Philippe Wolfers (1858-1929) en assurait la direction artistique.

Haut de 29 cm, ce grand vase adopte une silhouette très sobre : le corps, presque entièrement uni et poli, s’élargit progressivement vers une large ouverture légèrement évasée. Cette simplicité met particulièrement en valeur le décor de la partie inférieure, traité dans un Art nouveau encore naturaliste mais déjà légèrement géométrisé. Sur un fond ajouré se déploient de souples branches chargées de feuilles et de baies, évoquant le gui, plante particulièrement appréciée du répertoire décoratif de la fin du XIXe siècle. Les tiges sinueuses, les baies sphériques et les jeux de pleins et de vides forment autour du pied une véritable résille végétale en relief.

Cette opposition entre l’exubérance organique du soubassement et la pureté presque architecturale du corps donne au vase une remarquable modernité et illustre parfaitement l’évolution des arts décoratifs européens autour de 1900.

Philippe Wolfers fut l’une des grandes figures de l’Art nouveau belge. Orfèvre, joaillier, sculpteur et dessinateur, il développa au sein de l’entreprise familiale un langage extrêmement personnel inspiré notamment du monde végétal. La réputation de Wolfers Frères dépassa très largement les frontières belges et ses créations furent diffusées dans toute l’Europe. Quelques années après la réalisation de ce vase, Philippe Wolfers confia à Victor Horta la conception du nouveau magasin de la maison, rue d’Arenberg à Bruxelles, inauguré en 1912. Cet extraordinaire intérieur Art nouveau a été conservé et est aujourd’hui reconstitué dans une salle entière du Musée Art & Histoire de Bruxelles, où il sert d’écrin à une importante collection de bijoux, sculptures et objets d’orfèvrerie de Philippe Wolfers. (⁠Museum Kunst & Geschiedenis)

Le vase présente en outre une provenance particulièrement singulière. Sur le corps est gravée, en élégantes lettres ornées :

« NOBEL’S EXPLOSIVES COMPANY »

Cette société avait été fondée par Alfred Nobel en Écosse en 1871 sous le nom de British Dynamite Company et prit en 1877 le nom de Nobel’s Explosives Company. Elle exploitait notamment le vaste établissement d’Ardeer et constituait l’un des principaux producteurs européens d’explosifs industriels. En 1886, elle fut associée à la grande société allemande Dynamit-Actien-Gesellschaft, vormals Alfred Nobel & Co. au sein du Nobel-Dynamite Trust, vaste groupe international réunissant les intérêts britanniques et allemands de l’empire industriel créé par Nobel. (⁠Nobel Prize)

La présence de cette inscription sur une importante pièce d’orfèvrerie Wolfers indique très vraisemblablement un objet de représentation ou de prestige commandé pour la société, éventuellement destiné à être offert à un dirigeant, un collaborateur ou une personnalité liée à l’entreprise. Elle associe ainsi de manière assez exceptionnelle deux grands noms de l’Europe industrielle et artistique de la Belle Époque : Nobel, symbole des nouvelles industries et des grands groupes internationaux, et Wolfers, l’une des plus prestigieuses maisons d’orfèvrerie et de joaillerie de Bruxelles.
Le vase pèse 480 grammes 




Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

pièces de forme

Vide Poche Métal Argenté De Style Art Nouveau 1900 Jeune Femme
Escargot en argent massif et coquillage
CHRISTOFLE RARE plateau aux serpents XIXe style Empire métal argenté Numéroté FB BF  Art table
Debrie, Timbale tulipe, argent, Paris, 1738
Paris 1743-44 , Henri François Dion , Paire De Flambeaux D’époque Louis XV En Argent Massif
Sculpture tigre en argent massif

Essene-kerkplein 5b
Affligem 1790, Belgique

+32 475443619

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Ian Panné
Sculpture tigre en argent massif
1784153-main-6a3c273742efc.jpg

+32 475443619



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".