Saarinen pour Knoll, paire de fauteuil tulipe Saarinen, XXe
Le fauteuil Tulip (modèle 150) est conçu par l’architecte et designer finlandais-américain Eero Saarinen pour Knoll, dans le cadre de la collection Pedestal. Saarinen cherche alors à supprimer ce qu’il appelait le « slum of legs », c’est-à-dire l’enchevêtrement visuel des pieds sous les tables et les chaises. Il imagine donc une silhouette reposant sur un seul pied central, donnant l’impression que l’assise forme un tout continu et presque sculptural.
Le fauteuil est particulièrement novateur pour son époque : sa coque est réalisée en fibre de verre moulée, associée à un piètement en aluminium, et son dessin évoque naturellement la forme d'une tulipe.
Son revêtement est soit un tissu Tonus (90 % laine peignée, 10 % Helanca) soit un tissu Eva (100 % coton).
Cette recherche de simplicité, de fluidité et d'unité des formes en fait l'une des grandes icônes du design moderne du XXᵉ siècle.
Développement du modèle autour de 1955-1956.
Modèle présent dans les collections permanentes de prestigieuses institutions internationales, notamment au MoMA à New York, au Centre Pompidou et au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
État d’usage, présentant des traces et marques liées à son âge.
L’un des dossiers présente plusieurs déchirures, visibles sur le revêtement.
Pièces d’époques, datant des années 1970-1980.
Prix de vente :
À l’unité : 380 €
En paire : 760 €
Dimensions : 69 x 65 cm
H : 82 cm.
-----Eero Saarinen (1910–1961) est un architecte et designer finlandais-américain majeur du XXᵉ siècle. Fils de l’architecte Eliel Saarinen, il développe une approche du design fondée sur la recherche de formes sculpturales, fluides et fonctionnelles.
Parmi ses créations les plus emblématiques figurent la Tulip Chair et la Womb Chair, conçues pour Knoll, ainsi que la collection de tables Pedestal. Son travail, à la croisée de l’architecture et du design, a profondément marqué le modernisme américain d’après-guerre.
—-
Fondée en 1938 par Hans et Florence Knoll, Knoll est l’une des maisons emblématiques du design moderne américain. La marque s’est distinguée par sa collaboration avec certains des plus grands designers et architectes du XXᵉ siècle, parmi lesquels Eero Saarinen, Harry Bertoia, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer.
Knoll a joué un rôle majeur dans la diffusion du design moderniste, en associant innovation, exigence fonctionnelle et qualité de fabrication. Plusieurs de ses créations sont devenues de véritables icônes du design et continuent d’être produites et recherchées dans le monde entier.
Epoque : 20ème siècle
Style : Design Années 50-60
Etat : En l'etat
Matière : Autre
Largeur : 69 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 65 cm
Référence (ID) : 1810069
Disponibilité : En stock






































