Importante bibliothèque-vitrine en bois nobles et marqueterie, estampillée A. Bastet, Lyon
Importante bibliothèque-vitrine en bois nobles et marqueterie, estampillée A. Bastet, Lyon, remarquable par la richesse de son décor et la qualité de son ébénisterie.
De composition architecturée et parfaitement symétrique, le meuble présente un corps central vitré encadré de deux compartiments latéraux.
La vitrine centrale, équipée de plusieurs tablettes en verre, permet la présentation d'objets de collection, porcelaines ou verreries.
Elle surmonte un compartiment inférieur fermé par deux portes à décor de cannelures verticales.
Les deux parties latérales ouvrent par de hautes portes et offrent de nombreux rayonnages intérieurs.
Leurs façades sont particulièrement remarquables par leurs panneaux de marqueterie géométrique en trompe-l'œil, composés d'une répétition de cubes donnant un très bel effet de profondeur.
Les panneaux inférieurs reçoivent également une marqueterie géométrique disposée en losange.
L'ensemble est rythmé par des montants cannelés et enrichi d'une importante ornementation de bronzes dorés : frises d'anneaux entrelacés, rosaces, chutes décoratives, poignées et entrées de serrure.
La partie supérieure est couronnée d'un ressaut central mouluré qui accentue l'élégance architecturale du meuble.
Une plaque ancienne conservée à l'intérieur porte l'inscription :
« Lyon – Tapissier-Décorateur – A. Bastet – Art ancien, Art nouveau – 3 et 5, rue du Président Carnot »
Le meuble porte également la signature « A. Bastet – Lyon », constituant un intéressant témoignage de l'ameublement lyonnais de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Par ses dimensions généreuses, la finesse de ses marqueteries et l'abondance de ses ornements, cette bibliothèque constitue une pièce d'ameublement particulièrement décorative.
Époque : fin XIXe
Origine : Lyon, France
Signature : A. Bastet, Lyon
Matières : bois nobles, marqueterie, bronze doré, verre
Hauteur : 170 cm
Largeur : 165 cm
Profondeur : 40 cm
Bon état général avec traces et usures d'usage compatibles avec l'ancienneté.
A. Bastet était une célèbre maison d'ébénisterie, de fabrication de meubles et de tapisserie-décoration basée à Lyon. Historique et Adresse- Période d'activité : De 1864 à 1935.
- Fondateur : Antoine Bastet.
- Adresse historique : 3 et 5 rue du Président-Carnot à Lyon.
- Devise : « Bien faire et laisser dire ».
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Bon état
Matière : Bois marqueterie
Largeur : 165
Hauteur : 170
Profondeur : 40
Référence (ID) : 1809009
Disponibilité : En stock




































