Paire de souliers de bal époque Napoléon III
Splendide et rare paire d'escarpins de bal ou de soirée en satin de soie de couleur bleu ciel (ou bleu dragée), datant du troisième quart du XIXe siècle. Ces souliers adoptent les canons esthétiques les plus raffinés du Second Empire : L'intérieur de la doublure en peau porte l'inscription manuscrite d'époque à l'encre fine "Mme Gardner". Cette pratique était réservée aux commandes sur mesure passées auprès des grands bottiers de luxe parisiens ou internationaux pour leur clientèle aristocratique et bourgeoise. La paire comporte également les mentions explicites "Gauche" et "Droite" à l'intérieur. L'apparition de la différenciation anatomique sous le Second Empire constituait une innovation technique majeure et luxueuse pour l'époque, souvent signalée ainsi par le cordonnier pour guider sa cliente. État de conservation Présentés dans leur état de découverte historique, parfaits pour un cabinet de curiosités, un musée de la mode ou une vitrine de collectionneur.
- La ligne : Un élégant bout carré adouci associé à un petit talon bobine recouvert de soie, marquant le grand retour du talon sous le Second Empire après la mode des ballerines plates.C'est sous l'impulsion de l'impératrice Eugénie et du style Napoléon III que réapparaît le talon pour femme.
- Ce petit talon bobine, délicatement incurvé en son centre et évasé vers le bon bout (la base), s'inspire directement des silhouettes du XVIIIe siècle. Mesurant généralement entre 3 et 4,5 centimètres, il offre une cambrure gracieuse conçue pour cambrer le pied sous les lourdes et amples jupes à crinolines, tout en assurant une stabilité parfaite pour la valse et le quadrille lors des grands bals impériaux.
- L'ornementation : Le coup-de-pied est richement paré d'une importante cocarde d'apparat en "frou-frou". Elle se compose d'une rosace de soie froncée enserrant une délicate garniture de dentelle de couleur crème formant un nœud stylisé.
- Satin : Des usures et fentes importantes sont visibles sur la soie des flancs latéraux des deux souliers (le tissu s'est fragilisé avec le temps).
- Garnitures : Les nœuds de soie et la dentelle sont remarquablement préservés, offrant une magnifique patine d'époque.
- Structure : Les semelles de cuir et les talons demeurent parfaitement solides.
560 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Quelques manques
Matière : Soie
Référence (ID) : 1806467
Disponibilité : En stock
Imprimer fiche

































