Albarello d’apothicaire en faïence polychrome “SAL NITRO”, Italie centrale, XVIe siècle
Important albarello d’apothicaire en faïence polychrome d’Italie centrale, datant du XVIe siècle et destiné à la conservation du Sal Nitro (salpêtre), substance largement utilisée dans les anciennes pharmacies pour les préparations médicinales et pharmaceutiques.
Le vase présente la forme cylindrique traditionnelle légèrement resserrée au centre avec un col évasé. Le décor est dominé par un élégant cartouche central portant l’inscription « SAL NITRO », encadré de motifs Renaissance dans les tons jaune et vert. L’ensemble est enrichi d’un décor de rinceaux, feuillages stylisés et volutes peints en bleu de cobalt sur fond blanc, caractéristique des ateliers de majolique d’Italie centrale au XVIe siècle.
Par la qualité de son décor et l’équilibre de sa composition, cette pièce témoigne du savoir-faire des ateliers produisant les récipients destinés aux pharmacies les plus importantes de la Renaissance.
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état
Matière : Céramique
Diamètre : 12 cm
Hauteur : 22 cm
Référence (ID) : 1801672
Disponibilité : En stock
Vedi questo oggetto sul sito italiano






























