Paire de vases en porcelaine d’inspiration néoclassique vers 1858 1878
Paire de vases en porcelaine de la manufacture Henri Ardant, Limoges
Décor néoclassique inspiré des reliefs de Wedgwood d'après John Flaxman
Vers 1858 1878
Paire de vases en porcelaine de la manufacture Henri Ardant à Limoges, reposant sur un piédouche et munis de deux anses latérales à décor perlé. Le fond ivoire est enrichi de filets dorés et d'encadrements polychromes d'inspiration Louis XVI.
Chaque vase reçoit un grand panneau rectangulaire bleu céleste orné d'un relief blanc en grisaille imitant les célèbres plaques en jaspe de la manufacture anglaise Wedgwood.
Le premier panneau représente Vénus accompagnée de deux Amours, dans une scène allégorique évoquant le triomphe de l'Amour. La déesse, drapée à l'antique, tend son voile vers un Cupidon placé sur un piédestal tandis qu'un second Amour l'accompagne, tenant une torche. Cette composition appartient au répertoire des Jeux de Vénus et des Amourspopularisé à la fin du XVIIIᵉ siècle.
Le second panneau figure une offrande à l'Amour, où une jeune femme antique accomplit un sacrifice devant un autel, sous le regard de Cupidon. La composition s'inspire directement des célèbres reliefs de John Flaxman réalisés pour Wedgwood, notamment de la série des Sacrifices à Hymen, l'un des grands succès du néoclassicisme anglais.
L'ensemble illustre le goût archéologique de la Belle Époque, lorsque les manufactures de Limoges adaptèrent les modèles emblématiques de Wedgwood dans une porcelaine de grand luxe.
Manufacture Henri Ardant, Limoges.
Hauteur : 26 cm.
Très bel état de conservation. Dorure bien préservée. Légères usures d'usage.
Une élégante paire décorative associant le raffinement de la porcelaine limousine à l'esthétique néoclassique héritée de l'Antiquité, dans l'esprit des créations de Wedgwood et de John Flaxman.
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1795964
Disponibilité : En stock



































