Petit cabinet italien du XVII° siècle
Ce ravissant petit cabinet illustrel'élégance du savoir-faire italien au XVII° siècle.
Il est réalisé en poirier noirci,ébène et os gravé sur une façade joliment architecturée quiouvre à sept tiroirs - le rang inférieur constituant un seultiroir - et une porte derrière laquelle nichent quatre tiroirs.
L'ornementation en os gravé estrythmée de manière géométrique mettant en scène au centre Orphéetenant sa lyre.
Les décors des tiroirs nous racontentcomment, grâce à cet instrument de musique, Orphée pouvait charmerles hommes comme les dieux, mais aussi les animaux, les plantes etmême les arbres et les rochers qui accouraient jusqu’à lui.
Une frise ''à la grecque'' souligne etmet en lumière ce charmant décor.
Le guillochage des corniches estsculpté dans le précieux bois d'ébène.
Ce cabinet est un meuble de voyage :on y rangeait les bijoux, les papiers et autres objets que le noblese tenait d'emporter avec lui. Mais il symbolise aussi, de part sonraffinement décoratif et la richesse des matériaux utilisés, toutela magnificence de son riche propriétaire.
Dimensions :L. 60 cm x H. 43 cm x P. 26 cm
Italie
Poirier noirci, os, ébène
Époque XVII°
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état
Largeur : 60 cm
Hauteur : 43 cm
Profondeur : 26 cm
Référence (ID) : 1794512
Disponibilité : En stock





































