Lustre Marie-Antoinette, style Louis XVI en bronze ciselé et doré, cristal signé Baccarat
Lustre Marie-Antoinette, style Louis XVI en bronze ciselé et doré, cristal signé Baccarat, vers 1890
Cet élégant lustre, de style Louis XVI dit « Marie-Antoinette », allie l’élégance du bronze ciselé et doré à la pureté du cristal. Ses huit lumières, dont quatre bras de lumière et quatre poignards éclairant en cristal, s’ornent d’un fût en cristal taillé, souligné par un décor raffiné : plaquettes, descentes d’olives, perles, cristaux facettés, gouttes et fleurettes, en cristal taillé blanc. Une boule en cristal facetté, sobre et lumineuse, en parachève la silhouette.
Signé par la Maison Baccarat vers 1890, ce lustre incarne le savoir-faire français du XIXe siècle, où le luxe des matériaux rencontre la maîtrise du bronze et du cristal.
Dimensions :
Hauteur : 100 cm
Diamètre : 60 cm
État :
En excellent état de conservation, ce lustre a été soigneusement nettoyé et conserve sa dorure d’origine, d’un éclat préservé. Entièrement électrifié aux normes européennes, il peut être adapté aux standards américains sur demande.
Baccarat :
En 1764, le roi Louis XV autorise Louis-Joseph de Montmorency-Laval, évêque de Metz, à établir une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine.
En 1824, Ismaël Robinet, ouvrier verrier de Baccarat, invente une pompe à air pistonné facilitant le soufflage du verre. L’année suivante, Baccarat développe la technique du pressé-moulé.
En 1855, Baccarat participe à la première Exposition universelle de Paris, présentant notamment deux candélabres et un lustre de dimensions monumentales.
Le 29 octobre 1860, Baccarat dépose sa marque de fabrique au tribunal de commerce de Paris : une carafe, un verre à pied et un gobelet inscrits dans un cercle. D’abord imprimée sur une étiquette en papier, l’estampille sera ensuite directement gravée sur la pièce.
Le cristal Baccarat, d’une excellente qualité, contient au moins 31,7 % de plomb, sans aucun défaut, et répond à un haut niveau d’exigence. La Cristallerie de Baccarat traverse les générations tout en restant un symbole de l’art de vivre à la française.
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état
Matière : Cristal
Diamètre : 60
Hauteur : 100
Référence (ID) : 1790406
Disponibilité : En stock






































