Tapisserie de la Manufacture Royale d'Aubusson XVIIIe siècle - Le Sacrifice à Jupiter - N° 1686
Tapisserie de la Manufacture Royale d'Aubusson XVIIIe siècle
Le Sacrifice à Jupiter (Livre X des Aventures de Télémaque)
236Lx230H cm - N° ref : 1686
Cette magnifique tapisserie ayant bénéficié d'un nettoyage en profondeur aussi d'un doublage à la main en tissu 100% lin, et à une vérification minutieuse par nos experts dans notre Atelier artisanal. Elle est désormais prête à orner votre intérieurIl s'agit d'une scène tirée du célèbre roman didactique de Fénelon, Les Aventures de Télémaque (publié en 1699), qui a grandement inspiré les peintres cartonniers et les lissiers d'Aubusson tout au long du XVIIIe siècle.
Contexte de la scène (Livre X) Alors que la guerre est sur le point d'éclater entre les habitants de la ville de Salente (dirigée par le roi Idoménée) et les peuples alliés (les Manduriens), le roi et ses généraux s'apprêtent à mener un combat sanglant. Pour s'assurer la victoire, Idoménée fait préparer un sacrifice solennel en l'honneur de Jupiter. C'est durant ces préparatifs que Mentor (la déesse Minerve déguisée) va intervenir pour interrompre la cérémonie et proposer une issue pacifique.
Décryptage iconographique de la composition La composition s'organise rigoureusement autour des codes de la peinture d'histoire du XVIIIe siècle :
La divinité (En haut à gauche) : On reconnaît la statue en bronze de Jupiter (Zeus), dieu des dieux, brandissant la foudre. À ses pieds se trouve son attribut traditionnel : l'aigle impérial.
Le Grand Prêtre (Au centre) : Coiffé d'un rituel drapé blanc et rouge, un vieux prêtre barbu lève les bras vers le ciel devant l'autel pour invoquer la bénédiction divine.
Les Offrandes (En bas à gauche) : Un sacrificateur agenouillé prépare l'animal au pied des colonnes du temple.
Les Héros (À droite) :
Le personnage barbu et couronné, vêtu d'un manteau rouge, est le roi Idoménée.
À ses côtés se tient le jeune Télémaque, représenté en capitaine romain avec une cuirasse classique et un grand drapé bleu, soutenu à l'arrière-plan par ses soldats brandissant des lances et des bannières.
Cette pièce témoigne du goût prononcé de l'époque Louis XV et Louis XVI pour le néoclassicisme et les récits mythologiques moralisateurs.
Epoque : 18ème siècle
Style : Autre style
Etat : Parfait état
Matière : Laine
Largeur : 236 cm
Hauteur : 230 cm
Profondeur : 0.5 cm
Référence (ID) : 1785579
Disponibilité : En stock






































