Hache en cuivre de la tribu ‘Songye/Tetela’ du Congo - Afrique - début 20e siècle
Hache en cuivre de la tribu ‘Songye/Tetela’ du Congo - Afrique - début 20e siècle-photo-2
Hache en cuivre de la tribu ‘Songye/Tetela’ du Congo - Afrique - début 20e siècle-photo-3
1781879-main-6a36779df076a.jpg 1781879-6a36779e17092.jpg 1781879-6a36779e1dd5d.jpg

Hache en cuivre de la tribu ‘Songye/Tetela’ du Congo - Afrique - début 20e siècle

Rare hache de prestige attribuée aux populations Songye ou Tetela de la région du sud-est de la République Démocratique du Congo. Réalisée en cuivre martelé, cette pièce illustre l’importance symbolique et économique de ce métal, longtemps associé au pouvoir, à la richesse et au prestige dans les sociétés d’Afrique centrale.

La lame, de forme semi-circulaire élégamment évasée, est forgée dans deux pièces avec le manche et lame séparé. Son profil équilibré et ses proportions harmonieuses révèlent une fonction essentiellement cérémonielle plutôt qu’utilitaire. La surface présente une belle patine ancienne aux nuances brunes et vert-de-gris, témoignant de son âge et de son authenticité.

Le manche est entièrement décoré de motifs réalisés au repoussé et au poinçonnage. La tête de la hache est ornée de deux larges motifs circulaires entourés de fines ponctuations géométriques, tandis que le manche cylindrique est couvert de registres réguliers de décors pointillés. Cette richesse ornementale souligne le statut élevé de son propriétaire et le caractère prestigieux de l’objet.

Chez les Songye et les groupes voisins, les objets en cuivre jouaient un rôle important dans les échanges de prestige, les cérémonies, les alliances matrimoniales et l’affirmation du rang social. De telles haches constituaient souvent des symboles de pouvoir ou des insignes d’autorité conservés par des notables et des chefs.


500 €
credit

Epoque : 20ème siècle

Style : Art Premier

Etat : Bon état

Matière : Cuivre

Longueur : 32 cm

Largeur : 17 cm

Référence (ID) : 1781879

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Limburg
Lommel 3920, Belgique

0032475733376

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Bergmans Scott Fine Arts
Hache en cuivre de la tribu ‘Songye/Tetela’ du Congo - Afrique - début 20e siècle
1781879-main-6a36779df076a.jpg

0032475733376



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".