« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-2
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-3
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-4
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-1
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-2
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-3
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-4
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-5
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-6
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-7
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870-photo-8

« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870

Borée et Orithye – Hauteur : 100 cm ; Largeur : 43 cm ; Profondeur : 45 cm
Proserpine – Hauteur : 113 cm ; Largeur : 53 cm ; Profondeur : 41 cm

Provenance : Robin Chichester-Clark, Moyola Park, Castledawson.

Belle paire de sculptures en bronze patine illustrant des scènes mythologiques, reposant sur des socles en bois moulurés peints en blanc.

La première représente Borée, le dieu du vent du nord reconnaissable à ses grandes ailes, enlevant une jeune femme nue, Orithye dont le corps s’arque en arrière. Ses bras sont levés au-dessus de sa tête, les mains ouvertes dans un geste de surprise ou de défense. Son visage, tourné vers l’extérieur, exprime l’effroi et la stupeur. Le traitement du bronze met en valeur la douceur de ses formes, contrastant avec la tension musculaire de Borée. À la base de la composition, une troisième figure, souvent interprétée comme une personnification du vent ou un génie secondaire, soutient partiellement l’ensemble.

La seconde représente l’enlèvement de Proserpine par Pluton, dieu des Enfers, dont le corps se cambre vers l’arrière. Ses bras levés au-dessus de sa tête accentuent cette opposition : ses mains ouvertes semblent repousser une force invisible ou appeler à l’aide. À la base du groupe, une troisième figure féminine est agenouillée ou assise sur le rocher. Vue de dos, elle semble tenter de retenir Proserpine ou de s’opposer à l’enlèvement. Son rôle est à la fois narratif et structurel : elle stabilise la composition tout en introduisant un point de vue secondaire qui invite le spectateur à tourner autour de la sculpture.

Oeuvres en relation :
Ces sculptures s’inspirent des groupes représentant des enlèvements faisant partie de la « Grande Commande » de 1674 par la direction des Bâtiments du roi dirigée par Jean-Baptiste Colbert pour le parterre d’eau du parc du château de Versailles. Celle-ci devait célébrer la gloire cosmique et politique de Louis XIV à travers une iconographie inspirée d’Apollon et de l’ordre du monde, et qui comprenait huit groupes d’enlèvements mythologiques conçus sous la direction artistique de Charles Le Brun, qui fournissait les dessins préparatoires. Mais les réaménagements successifs des jardins empêchèrent la disposition initiale et les sculptures furent finalement dispersées dans différents bosquets et allées de Versailles.
52 000 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Rome et Grèce Antique

Etat : Bon état

Matière : Bronze

Largeur : 53

Hauteur : 113

Profondeur : 41

Référence (ID) : 1760616

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 avenue Matignon
Paris 75008, France

0142868999

0609471374

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Tobogan Antiques
« Borée enlevant Orithye » et « L’enlèvement de Proserpine », France, Circa 1870
1760616-main-6a071be8af873.jpg

0142868999

0609471374



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".