L'Insouciance de l'enfance par François-Louis Lanfant de Metz (1814-1892)
L'Insouciance de l'enfance
Charmante Huile/panneau 17,5 X 14
Signé en bas à droite Lanfant
Parfait Etat
Vendu avec son cadre XIXe
L'Artiste :
François Lanfant est né à Sierck en Moselle, dans l’est de la France en 1814.
Il meurt au Havre en 1892. L’artiste faisait toujours suivre son patronyme Lanfant de la mention « de Metz » pour indiquer son origine.
Son maitre fut Ary Scheffer (1795-1858), grand peintre de genre de l’École romantique française.
Ce dernier décela très rapidement un talent de dessinateur hors norme. De 1843 à 1866, Lanfant de Metz exposa avec succès au Salon des Artistes Français à Paris.
A partir de cette date, il s'établit au Havre, il peint principalement des tableaux de petits formats où il met en scène le monde de l'enfance insouciante, la joie des gamins, espiègle et querelleuse où l'enfant est roi.
Ses scènes de genre sont parfois pleines d’humour et illustrent toujours à la perfection l’esprit du 19e siècle.
Le trait de Lanfant de Metz est enlevé et à la fois précis. Les attitudes des personnages sont pleines de vie et de véracité. Sa palette est très colorée car il aime à jouer avec les habits des enfants pour faire chatoyer ses scènes de genre.
L’artiste est sans doute le peintre français du XIXe siècle qui traita le thème de l’enfance avec le plus d’émotion et de délicatesse.
Exposition au salon des artistes Français de 1843 à 1866 Paris
Rétrospective de son œuvre en 1926 au Havre
Musées Marseille, Paris, Reims…
Epoque : 19ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Parfait état
Matière : Huile sur bois
Longueur : 17,5
Largeur : 14
Référence (ID) : 1759796
Disponibilité : En stock




























