Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-2
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-3
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-4
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-1
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-2
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-3
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-4
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-5
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-6
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-7
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1-photo-8

Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1

Artiste : Dans Le Goût De Maria Pergay

Cette paire de porte-bouteilles (ou présentoirs à vin) illustre une approche ludique et hautement sophistiquée des arts de la table de la seconde moitié du XXe siècle. L'architecture de l'objet repose sur un remarquable travail de métallurgie en "trompe-l'œil". Un épais fil de métal argenté, rigoureusement torsadé pour imiter la texture d'une corde, se déploie dans l'espace pour former le réceptacle de la bouteille. La boucle supérieure enserre le goulot, la courbe arrière soutient la panse, tandis que les deux extrémités antérieures, finement ciselées pour figurer des pompons de passementerie, font office de piètement stabilisateur. La bouteille y est ainsi maintenue selon un angle de présentation et de décantation optimal.



L'esthétique de ces pièces — détournant un élément souple (la corde) pour le figer dans un matériau rigide et précieux (le métal argenté) — permet de les rattacher stylistiquement au travail de Maria Pergay. Figure majeure du design français d'après-guerre, Maria Pergay s'est d'abord illustrée dans les années 1950 et 1960 par la création d'objets d'orfèvrerie (souvent édités ou réalisés en collaboration avec de grandes maisons). Son vocabulaire onirique, privilégiant les motifs d'apparat (nœuds, ceintures, boucles, cordages), a profondément marqué la haute décoration de l'époque.




Ces deux présentoirs se trouvent en bon état général de conservation. Le métal argenté affiche une patine d'usage homogène et de légères traces d'oxydation dans les creux de la torsade, accentuant le relief du motif. Ces accessoires de table sophistiqués apporteront une dimension sculpturale et théâtrale lors du service du vin, s'intégrant parfaitement à une salle à manger classique ou moderniste.



Cliquez Ici pour voir cette pièce directement sur Notre Site
1 450 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Design Années 50-60

Etat : Bon état

Matière : Métal argenté

Référence (ID) : 1747466

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

53 rue du Vieux four
Marcq-en-Baroeul 59700, France

06 12 37 55 55

06 12 37 55 55

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

BARROIS Antiques
Paire de Porte-Bouteilles Trompe-l'Œil en Métal Argenté, dans le Goût de Maria Pergay, Années 1
1747466-main-69e9ffe0576e0.jpg

06 12 37 55 55

06 12 37 55 55



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".