Grand plat d’offrandes en cuivre repoussé, Nuremberg, vers 1600
Important plat d’offrandes en cuivre repoussé, travail de Nuremberg vers 1600.
De belle épaisseur, ce modèle présente en son centre un décor rayonnant de godrons en goutte, organisé en mouvement spiralé autour d’un ombilic marqué. Ce motif dynamique, caractéristique des productions germaniques de la fin de la Renaissance, confère à l’ensemble une véritable présence sculpturale.
L’aile est animée d’un décor martelé à larges réserves, captant la lumière de manière subtile et irrégulière. L’ensemble conserve une patine ancienne profonde, enrichie par le temps et les usages, révélant par endroits des nuances plus claires issues de manipulations anciennes.
Au revers, présence de l’anneau de suspension d’origine, ainsi que de traces d’usage et inscriptions anciennes, témoignant de la vie de l’objet.
Ces plats, produits notamment à Nuremberg aux XVIe et XVIIe siècles, étaient destinés à des usages domestiques ou rituels, et trouvaient souvent leur place suspendus au mur, comme éléments décoratifs autant que fonctionnels.
Dimensions :
Diamètre : 43,5 cm
État :
Bon état général. Usures, rayures et variations de patine cohérentes avec l’âge. Quelques irrégularités et traces anciennes visibles, sans altération structurelle.
Regard de la galerie :
Une pièce très convaincante, tant par sa qualité de cuivre que par la vigueur de son décor. Le motif central, presque hypnotique, donne à ce plat une dimension étonnamment moderne. C’est un objet qui fonctionne aussi bien comme témoignage historique que comme élément décoratif fort.
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état
Matière : Cuivre
Diamètre : 43,5
Référence (ID) : 1738865
Disponibilité : En stock



































