Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle
Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle-photo-2
Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle-photo-3
Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle-photo-4
Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle-photo-1

Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle

Ce mythe mêlant guerre, amour et trahison fut l’un des grands sujets du XIXe siècle, dans l’opéra comme dans la peinture. Saint Saëns brilla dans le premier, les peintres romantiques s’emparèrent du second.
Ici, la pâte évoque suffisamment celle de William Bouguereau (1825 - 1905) pour le mentionner. Peut-être est-ce l’œuvre de l’un de ses élèves ou de ses suiveurs.
La composition égyptisante rappelle celle de José Echenagusia Errazquin (1844-1912) pour le même sujet. Samson s’abandonne au sommeil dans les bras de Dalila sans soupçonner que celle-ci va le trahir.

Le récit mythique de la Bible hébraïque oppose Samson aux Philistins. Plusieurs fois le héros les bat, seul contre mille. Alors, lorsque Samson tombe amoureux de Dalila, secrètement au service des Philistins, le héros ne se méfie pas et lui confie son secret : sa force herculéenne réside dans ses cheveux. Alors qu’il dort, Dalila coupe les cheveux de Samson. Ce dernier, affaibli, est désormais retenu captif, aux mains des Philistins. Mais alors que sa chevelure repousse, il se venge une dernière fois et fait s’écrouler les colonnes auxquelles il est attaché. Le bâtiment s’effondre et il périt avec ses ennemis.
Ce tableau encadré est en très bon état.


Livraison possible dans le monde entier. Delivery worldwide.


Privilégiez l’achat d’antiquités est favorable est développement durable ! Découvrez tous nos meubles, objets et luminaires sur notre site web : www.pipat-antiquites.fr


Ce tableau est visible dans notre espace du Village Notre-Dame aux Chartrons, 61 Rue Notre Dame à Bordeaux.


Dimensions avec cadre :


Hauteur : 230 cm

Largeur : 195 cm

Profondeur : 8 cm


Prix : 8900€


Un prix de livraison peut s’ajouter au prix d’achat, selon votre adresse et le poids de l’objet ou du meuble. Nous faisons notre possible pour vous proposer un devis au plus juste et pouvons, selon votre situation, vous livrer à l’occasion de l’un de nos salons (Paris, Chatou, Guérande, Bordeaux). Avant ou après votre achat en ligne, contactez-nous et discutons-en !

8 900 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 195 cm

Hauteur : 230 cm

Profondeur : 8 cm

Référence (ID) : 1734612

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

64 rue Notre-Dame
Bordeaux 33000, France

06 81 90 28 74

06 63 21 57 93

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Pipat Antiquités
Grande huile sur toile, Samson et Dalila, dans le goût de William Bouguereau, XIXe siècle
1734612-main-69cbdb8b11a5a.jpg

06 81 90 28 74

06 63 21 57 93



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".