Paire d’huiles sur toile – Charge de cuirassiers, guerre de 1870 – Signées Boutarel
Paire de petites huiles sur toile illustrant des scènes militaires inspirées de la guerre franco-allemande de 1870, traitées avec vivacité et sens du détail.
La première composition représente une charge de cuirassiers français dans un chemin creux, conduite par un trompette à cheval, dans un paysage hivernal animé. Le mouvement des chevaux, la vivacité des silhouettes et la tension de la scène confèrent à l’ensemble une réelle force narrative.
La seconde toile présente des cuirassiers à pied accompagnés de soldats d’infanterie (mobiles), dans un moment plus calme, offrant un contrepoint intéressant à la scène de charge.
Le peintre déploie une touche fine et précise, caractéristique de la peinture de genre militaire de la fin du XIXe siècle, avec une palette subtile où les accents rouges et dorés des uniformes contrastent avec les tonalités froides du paysage enneigé.
Les deux œuvres sont signées “Boutarel” et conservent au revers une étiquette ancienne de marchand de couleurs :
“Procureur, Fournisseur, 80 rue Paradis, Marseille”, témoignant d’une origine méridionale.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Huile sur toile
Longueur : 22 cm
Hauteur : 14 cm
Référence (ID) : 1733541
Disponibilité : En stock






































