OBJET VENDU
Reliquaire pendentif – Sainte Croix et saints –Espagne- XVIIIe siècle
Reliquaire pendentif à paperolles – Sainte Croix et saints – Espagne- XVIIIe siècle
Reliquaire ovale en métal doré, double face, à décor intérieur raffiné de paperolles polychromes et peinture miniature.
Description
Au centre, une croix renfermant une relique identifiée “S. Crucis” (Sainte Croix), disposée sous une gloire rayonnante et entourée de têtes d’anges en adoration, dans une composition typiquement dévotionnelle probablement hispanique du XVIIIe siècle.
La partie inférieure présente plusieurs reliques secondaires (ex ossibus et/ou ex indumentis), chacune insérée dans un médaillon et accompagnée de phylactères manuscrits.
Certaines inscriptions demeurent partiellement lisibles, laissant apparaître notamment :
• Sainte Thérèse
• une sainte ou martyr portant un nom commençant par Aurélie ou Aurèlien
• deux autres saints dont les identifications restent à confirmer en raison de l’usure et de la finesse d’exécution.
Le revers est orné d’une miniature peinte représentant une religieuse carmélite transverbérée, très probablement Sainte Thérèse d’Avila, figurée en extase avec l’ange.
Travail fin et délicat, caractéristique des petits reliquaires portatifs de dévotion privée.
Dimensions : 5 cm x 4 cm
État :
Bon état général, légères usures et petits manques conformes à l’âge, intérieur intact.
Conformément au droit canonique (can. 1190 §1), cette vente concerne uniquement le reliquaire en tant qu’objet d’art sacré.
Les reliques qu’il contient ne sont pas l’objet de la transaction, mais sont incluses à titre gracieux pour leur valeur historique et culturelle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :
























