Paire de vases - porcelaine de Meissen montés en bronze doré, 19ᵉ siècle
paire de vases couverts de forme balustre en porcelaine de la manufacture Meissen Porcelain Manufactory, reposant sur des bases quadrangulaires richement ciselées en bronze doré.
Les corps, à fond bleu cobalt profond, sont richement ornés de rinceaux, palmettes et encadrements délicatement rehaussés à l’or. Chaque vase présente sur la panse une large réserve polylobée finement peinte à la main figurant des scènes galantes et allégoriques dans le goût du XVIIIᵉ siècle. Les compositions, d’une grande finesse d’exécution et d’une polychromie raffinée, sont signées par le peintre.
Les anses en bronze doré, d’un remarquable travail de ciselure, sont ornées de figures stylisées et de motifs feuillagés. Les couvercles, également décorés d’un fond bleu et de riches rehauts dorés, sont sommés de prises en forme de flammes stylisées. Les montures en bronze doré, probablement réalisées à Paris, témoignent du goût raffiné de la seconde moitié du XIXᵉ siècle pour l’association de porcelaines de grandes manufactures européennes avec des montures luxueuses.
La base de chaque vase porte la célèbre marque aux épées croisées en bleu sous glaçure de la manufacture de Meissen. De part et d’autre de cette marque figurent deux lettres peintes en bleu correspondant aux marques d’atelier, identifiant respectivement le peintre décorateur et le modeleur, pratique caractéristique de la manufacture permettant de retracer le travail des artisans ayant participé à la réalisation de la pièce.
Travail du XIXᵉ siècle, vers 1860–1880.
Hauteur : 63 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Porcelaine
Référence (ID) : 1719722
Disponibilité : En stock





































