Missel des Saintes Femmes de France illutré par Elisabeth Sonrel, Maison A. Mame et fils, 1900
Beau recueil de prière au format in-12°, dans son écrin, en maroquin bordeaux et à tranches dorées sur marbrure. Le plat supérieur est frappé en son centre d’un monogramme en métal doré rehaussé de volutes. Les contre-plats sont doublés de soie et richement garnis d’encadrements de dentelles et de filets dorés. Le volume comprend sur chaque page de larges ornementations in texte dans des tons monochromes rehaussés d’or, chacune correspondant à une sainte différente, ainsi que dix planches en couleur hors texte signées “E. Sonrel”. Le filigrane de la papeterie de Renage, active de 1834 à 1982, est visible sur les dernières pages, vierges, de l’ouvrage. Une carte bordée de noir, présentant au recto une gravure réalisée d’après la Mater Dolorosa de Carlo Dolci et au verso un texte relatif à la Révérende Mère Eulalie décédée en 1900, est glissée entre les premières pages.
Elisabeth Sonrel (1874-1953) est une peintre et illustratrice française formée à l’Académie Julian, sous l’égide de Jules Lefebvre, après avoir reçu un premier enseignement de son père, Stéphane Sonrel, lui-même artiste. Elle expose au Salon dès 1893 et possède son propre atelier à Sceaux. En 1900, elle prend part à l’Exposition Universelle et y est récompensée d’une médaille de bronze. Ses thèmes de prédilection sont les récits mythologiques, les épisodes bibliques, les légendes médiévales et les scènes de la vie quotidienne en Bretagne, qu’elle traduit dans des œuvres peuplées de figures féminines d’inspiration Art Nouveau, symboliste et préraphaélite. Celles-ci sont principalement diffusées au travers de livres à contenu religieux, d’almanachs, d’affiches et de cartes postales. Son nom figure dans l’ouvrage “Women Painters of the World” de Walter Shaw Sparrow, qui recense les artistes femmes les plus célèbres depuis la Renaissance jusqu’à 1905, année de parution du livre.
La maison d’édition Mame a été fondée en 1796 à Tours par Charles-Pierre Mame. Spécialisée dans l’édition d’ouvrages religieux, elle connaît un important développement au cours du XIXe siècle sous l’impulsion d’Alfred Mame, qui décide d'assurer au même endroit toute la chaîne de fabrication des livres (impression, reliure, vente, expédition). Elle participe à plusieurs Expositions Universelles, notamment celle de Paris en 1855 où elle reçoit une médaille d’honneur. La renommée de la maison est telle qu’elle obtient en 1897 le titre d’Imprimeur Pontifical. Parmi ses éditions les plus connues, on peut citer la Bible illustrée par Gustave Doré publiée en 1866. L’entreprise familiale perdurera jusque dans les années 1970.
Légères usures au niveau de l’écrin.
Bon état général.
D’époque 1900.
Dimensions :
Livre : H: 16, 5 cm - l : 13 cm - 3 cm
Ecrin : H: 20,5 cm - l : 17,5 cm - P : 4,5 cm
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Bon état
Largeur : 13 cm
Hauteur : 16,5 cm
Profondeur : 3 cm
Référence (ID) : 1718603
Disponibilité : En stock






































