Élégante paire de vases en majolique de style historiciste datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Les vases présentent un corps ovoïde sur un pied mouluré et un col évasé, selon des formes inspirées de la céramique de parade de la Renaissance. La surface est décorée de grands médaillons ovales encadrés de volutes et de masques plastiques de style grotesque, surmontés de putti avec des guirlandes. Les scènes représentent des allégories des Arts.
Sur le premier vase, une figure féminine écrit sur un cartouche monumental, flanquée d'un putto avec une palette et des pinceaux : une célébration évidente de la peinture et de l'ingéniosité créative. La devise gravée dit : « Difficil cammin, che l'uom assai raro ne conosce il fin. » (Chemin difficile, dont l'homme connaît rarement la fin), suggérant l'indétermination du but artistique et l'extraordinaire qui peut en résulter.
La qualité picturale et la fusion entre les éléments plastiques et décoratifs suggèrent une manufacture cultivée, probablement active entre la Toscane et la région ombrienne-romaine, dans le climat néo-Renaissance fervent des ateliers tels que la Manifattura Ginori et la manifattura Cantagalli.
Hauteur : 33 cm
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato