Ce meuble monumental appartient à la catégorie des grands meubles de boiserie, dont la conception relève autant de l’architecture intérieure que du mobilier. Comme le rappellent les études typologiques consacrées aux buffets de présentation, ces meubles étaient destinés à exposer l’argenterie et la vaisselle lors des repas, laissés ouverts « plus par ostentation que par nécessité ».
Architecture: La partie supérieure est coiffée d’une puissante corniche cintrée à fort débord, soulignée d’un rang de créneaux moulurés, héritage direct du vocabulaire architectural de la fin du règne de Louis XIV. La façade est rythmée par des montants ornés de réserves sculptées alternant formes entrelacés, palmettes et rosaces florales. Les traverses présentent un décor de rinceaux feuillagés, fleurettes, culots et coquillages encore structurées, encadrés dans des réserves strictes, témoignant d’un équilibre encore très XVIIe siècle.
La composition demeure parfaitement symétrique, tandis que l’assouplissement des profils et des panneaux annonce les premières années de la Régence.
Système d’ouverture: Les vantaux sont articulés a double brins sur fiches à lardées, permettant leur rabattement complet sur les côtés. Ce dispositif ingénieux, caractéristique des buffets de présentation, transforme le meuble en véritable théâtre d’exposition.
Intérieur: Les étagères, épaisses et moulurées d’un bec-de-corbin, sont en chêne massif. Deux des trois étagères du corps supérieur sont d’origine ; la troisième a été refaite anciennement au modèle. Les étagères anciennes présentent une nervure arrière destinée à maintenir les plats en position verticale, confirmant sans ambiguïté la fonction de présentation. La partie haute conserve également son bel aménagement a 4 tiroirs aux façades galbés permettant d'y ranger les couteaux. La partie basse conserve son étagère d’origine.
Authenticité: Meuble non transformé, non recomposé, concervant l'intégralité de ses fonds et planchers d'origine, serrures d'epoque en etat de fonctionnement, ce meuble est dans un etat de conservation exceptionnel.
Datation et provenance: L’ensemble, par son architecture encore rigoureuse, sa corniche à créneaux, son décor sculpté structuré et son galbe mesuré, peut être situé vers 1715.
Ancienne provenance d’un château en Normandie.
Très belle authenticité pour ce type de meuble de grande dimension.
Hauteur : 287 cm
Largeur : 174 cm
Profondeur : 75 cm





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato