Rare et important vase en verre multicouche doublé et soufflé, signé Émile Gallé.
Ce modèle emblématique, dit « Orchis bouc », figure parmi les créations les plus accomplies de la fin du XIXe siècle. Il illustre avec virtuosité l’ensemble des recherches techniques développées par Gallé à la période de maturité.
L’artiste déploie ici presque toutes les techniques qui ont fondé sa renommée :
Superposition de verres multicouches
Oxydations intercalaires produisant des effets nuancés
Décor gravé à l’acide en camée
Rehauts peints
Dorure en relief
Le décor naturaliste d’orchidées sauvages stylisées, aux lignes sinueuses typiques de l’Art Nouveau, se déploie sur un fond aux dégradés ambrés et rouge rubis, subtilement éclaircis de tons ivoire. La lumière révèle toute la profondeur des couches de verre et la richesse des textures.
La base hexagonale renforce le caractère sculptural de la pièce. Signature gravée sous la base.
Œuvre rare particulièrement recherchée, représentative du génie décoratif de Gallé et de l’esthétique de l’École de Nancy.
Cappa, L'Europe de l'Art verrier, Liège, 1991 : modèle similaire reproduit p. 190, n° 332, collection Lécuyer, Bruxelles.
Musée des Arts Décoratifs, Le décor de la Vie sous la IIIe République de 1870 à 1900, exposition avril-juillet 1933, Pavillon de Marsan, Musée du Louvre, Paris, impr. Frazier-Soye, 1933.
Pièce de collection majeure pour amateurs d’Art Nouveau et collectionneurs de verrerie française de la fin du XIXe siècle.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato