Le sujet : ASK ME NO MORE – «Ne me demandez plus » - évoque un amour voué à l'échec, car la femme ne souhaite pas souffrir de son absence. Ce tableau se déroule dans un passé lointain, reconstitué avec une méticulosité archéologique caractéristique de la « culture victorienne ». Cette culture trouva un représentant éloquent en la personne de L. Alma-Tadema (peintre néerlandais, 1836-1912), qui, outre son activité d'artiste, promut également sa propre production artistique. Il parvint à superviser et à contrôler la qualité, la diversité et la quantité de ses reproductions, s'assurant ainsi que son œuvre soit reproduite de manière satisfaisante et rentable. Il noua notamment une relation professionnelle étroite avec l'éditeur A. Tooth (à partir de 1890). Il réalisa pour lui de nombreuses œuvres, généralement suivies de photogravures. Très probablement, la commande de l'original et la réalisation des reproductions d'après le tableau étaient indissociables. Dans ce contexte, ses estampes représentaient son œuvre plutôt que de l'imiter, la mettant ainsi en valeur. Le cadre guilloché, en bois sculpté et ébénisé, est d'époque.
Inscription en bas à gauche : Printed by Sir L. Alma Tadema, R. A.
Inscription dans l'image : L. Alma Tadema OP. CCCLXXIX
Inscription en haut à droite : Copyright 1906 by Mess to Arthur Tooth & Sons Publishers 175 - 176 New Bond Street, London, 41° Boulevard des Capucines, Paris, 299 Fifth Avenue, New York and Mess to Stiefbold & Co Berlin Printed in Berlin
État : Très bon ; le papier est légèrement abîmé près de sa jambe gauche. Une tache d’humidité est visible en bas à droite de la scène (voir photo), sans toutefois altérer la lisibilité de l’œuvre ; les marques d’usure sont dues à l’usage et au temps.
Dimensions : Estampe sans cadre, 71 x 49 cm ; encadrée, 89 x 69 cm













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato