huile sur toile, 100 x 70 cm
signé en bas au centre : « A. Pusterla 94 »
Expositions : Milan, Exposition de la Permanente, 1895
Bibliographie : Exposition de la Permanente 1895, catalogue officiel, Milan, 1895, p. 12, n° 88
L'auteur est Attilio Pusterla, formé à l'Académie de Brera, très proche de Vittore Grubicy et protagoniste du divisionnisme engagé sur le plan social. Il réalise Nel Mercato en 1894 et le présente l'année suivante à la Permanente de Milan. L'œuvre voit le jour à un moment où l'artiste concentre son attention sur la réalité urbaine et les dynamiques sociales de la vie quotidienne, observées avec un regard moderne et dépourvu d'idéalisations. La composition est construite sur un contraste spatial et lumineux marqué : a premier plan, Pusterla insère une nature morte de légumes d'hiver, peinte avec une attention analytique et chromatique, qui rappelle la grande tradition du XVIIe siècle.
À l'arrière-plan, baignée d'une lumière plus douce, prend forme la scène du marché proprement dite, avec des figures féminines occupées à faire leurs courses. Pusterla juxtapose ainsi deux registres différents : d'une part, l'hommage cultivé à l'histoire de la peinture, d'autre part, la représentation franche et humble de la vie populaire de la fin du XIXe siècle. Le choix d'insérer la scène du marché à l'arrière-plan accentue le caractère social de l'œuvre, transformant le tableau en une réflexion sur la réalité sociale, souvent invisible pour la plupart des gens.
Au Marché s'inscrit dans la période la plus intense et la plus significative de la recherche d' Attilio Pusterla, lorsque le langage divisionniste cède la place à une vision lucide et participative de la réalité sociale. Réalisée peu avant son départ définitif pour New York, c'est l'une de ses dernières œuvres italiennes. Peu après, la répression des mouvements ouvriers milanais de 1898 sera l'événement qui marquera de manière irréversible sa relation avec l'Italie.



Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato