Louis ARAGON (1897 - 1982), écrivain français
Carte autographe signée « A. » à Monique Chambaud. Chez Seghers, 55 bis Montée du Fort, Villeneuve-lès-Avignon Gard, le 5 août (1942), (cachet postal de Bordeaux daté du 2 août 1942) ; 1 page in-12°. Adresses au verso de la carte : Melle Monique Chambaud, 112 boulevard Bineau, Neuilly-sur-Seine (adresse bordelaise biffée). Carte effrangée par endroit, pliures.
L’écrivain et résistant Jean Cayrol est arrêté sur dénonciation en 1942 et déporté au camp de concentration de de Mauthausen-Gusen. Aragon fait son possible pour lui porter secours notamment en essayant de publier des fragments de ses poèmes par l’intermédiaire de Monique Chambaud : « Chère Mademoiselle – Sans nouvelles de vous depuis assez longtemps, je m’inquiète. Je pense que c’est à Bordeaux que je fais le mieux de vous écrire, et que ceci de toute façon vous suivra. J’espère que vous pourrez me donner de bonnes nouvelles ? Entre temps, j’ai remis « Hie et Neme » à mes amis de confiences où cela paraitra partiellement d’ici octobre. Je m’étais assuré au paravent que Fontaine publiait un fragment des poèmes à paraitre en livre, qui doivent sortir incessamment. Je pense avoir bien fait. Il ne faut pas se laisser entourer par le silence, n’est-ce pas ? Et d’autres amis de notre ami marquent ces jours ci une passivité à laquelle on pourrait donner un autre nom. Ecrivez moi toujours ici, et croyez-moi votre respectueusement dévoué… »
Ce rare et remarquable courrier évoque entre les lignes le sort de Jean Cayrol, arrêté pour faits de résistance. Par prudence, Louis Aragon ne cite jamais le nom de l’écrivain. A cette période, il séjourne avec Elsa Triolet chez Pierre Seghers à Villeneuve-Lès-Avignon. Il éprouve une grande solitude dans cet aide littéraire risqué : « Il ne faut pas se laisser entourer par le silence, n’est-ce pas ? Et d’autres amis de notre ami marquent ces jours-ci une passivité à laquelle on pourrait donner un autre nom (…) »



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato