Miroir Louis XVI d'Époque XVIIIᵉ siècle en
Bois sculpté et rechampi, glace au mercure.
Élégant miroir d’époque Louis XVI, réalisé au XVIIIᵉ siècle, en bois finement sculpté et rechampi dans des tonalités claires, typiques du goût néoclassique de la fin de l’Ancien Régime.
La structure architecturée, de forme rectangulaire, est surmontée d’un fronton richement décoré à décor symétrique de rinceaux, de feuillages stylisés et de fleurs réunies en corbeille, motif emblématique de l’esthétique Louis XVI, empreinte de mesure et d’harmonie.
Les montants latéraux sont ornés de moulurations sobres et régulières, tandis que la traverse basse reprend un décor sculpté discret, soulignant l’équilibre général de la composition.
Le rechampi ancien, volontairement patiné par le temps, révèle par endroits la matière du bois et confère à l’ensemble un charme authentique, soulignant la finesse du travail de sculpture. Cette patine d’origine, nuancée et douce, participe pleinement à la valeur décorative et historique du miroir.
La glace au mercure, d’origine, présente les altérations naturelles liées à son ancienneté (piqûres et légères oxidations ), témoignant de son authenticité et renforçant son caractère d’objet ancien.
Le revers, constitué de planches de bois assemblées, confirme une fabrication artisanale du XVIIIᵉ siècle, sans transformations majeures apparentes.
Par son élégance classique, ses proportions équilibrées et la qualité de son décor sculpté, ce miroir constitue une pièce décorative de choix, idéale pour un intérieur raffiné, une galerie d’arts décoratifs ou une collection d’objets Louis XVI.
Le cadre mesure 70 CM de Hauteur et 37 CM de largeur
Le miroir mesure 35,5 CM x 24,5 CM





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato