Ce meuble se distingue par la qualité de son dessin, la richesse de ses matériaux et la finesse de son décor. La structure est intégralement traitée à l’imitation du bambou, avec nœuds apparents, montants cannelés et extrémités sculptées, témoignant d’un savoir-faire décoratif abouti.
Il ouvre en partie basse par deux vantaux galbés, ornés de panneaux en laque noire finement décorés de motifs végétaux et de médaillons circulaires d’inspiration extrême-orientale. La partie supérieure, très élaborée, présente une succession d’étagères, niches et tablettes, ainsi qu’un petit cabinet suspendu, dont la porte est décorée de scènes animées dans un esprit japonais, incrustées ou peintes sur fond sombre.
L’ensemble est surmonté d’un fronton ajouré, en éventail stylisé, élément emblématique du japonisme décoratif, conférant à ce meuble une forte présence sculpturale et décorative.
Par sa conception, la qualité de son exécution et son vocabulaire décoratif, ce meuble peut être attribué à la maison Piret et Vibert, célèbre pour ses productions japonisantes en bambou présentées notamment lors des Expositions universelles de la fin du XIXᵉ siècle.
usures d'usage





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato