Félix Dominique de Vuillefroy-Cassini (1841-1916), peintre et entomologiste est un descendant de Jean-Dominique (Giovanni Domenico) Cassini, célèbre astronome du XVIIème siècle.
Elève de Léon Bonnat (1833-1922) et d'Ernest Antoine Hébert (1817-1908), mais conseillé par Constant Troyon (1810-1865) et Jean François Millet (1814-1875), il débute au Salon en 1867 avec une marine, "La Côte de Grâce à Honfleur", et y envoie régulièrement des chevaux, des pâturages, des marchés aux bestiaux, des troupeaux peints dans une matière riche et solide. On lui doit aussi des paysages du Morvan, de Fontainebleau, de Normandie, d'Espagne et de Suisse où le soleil et les effets de contre-jour éclatent en taches franches, qu'il restitue à l'atelier d'après des ébauches prises sur le vif. Plusieurs musées possèdent de ses œuvres : Le Mans, Amiens, Lyon et Reims (sources: dictionnaire Schur des petits maîtres de la peinture).
Notre tableau, pris sur le vif, peut-être en Morvan ou en Normandie, s'inscrit dans cette tradition des peintres de la nouvelle Ecole qui figent sur la toile, le temps d'une belle esquisse, les nuages qui s'amoncellent et l'averse qui vient, intégrant bientôt, à l'atelier, leur travail dans une oeuvre de plus grande importance.
Sans cadre. Un petit manque de matière en haut à gauche dans les nuages et un petit soulèvement de matière au milieu à droite. Bon état général.
480 euros.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato