Johann Michael Hoppenhaupt l'Ancien (1709 – 1769)
Berlin/Potsdam, vers 1755/60
Bois de tilleul sculpté, peint en gris-blanc et doré d'origine, miroir d'origine, plateau en marbre rouge.
Console H. 80, L. 100, P. 40, miroir H. 115, L. 73.
Cf. :
Le miroir doré identique exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.
Johann Michael Hoppenhaupt compte parmi les sculpteurs et décorateurs d'intérieur les plus importants de la cour de Frédéric le Grand. En 1740, il commence à travailler comme sculpteur de cabinet au château de Berlin sous la direction de l'architecte de la cour von Knobelsdorff et du sculpteur J. A. Nahl, également au service de la cour.
Le rococo frédéricien était axé sur la légèreté et l'élégance – les boutons de fleurs luxuriants et les grenades sont rendus de manière si plastique et naturaliste qu'on a envie de les toucher. Le signe distinctif le plus marquant de Johann Michael Hoppenhaupt est avant tout la grue qui s'avance dans le miroir depuis le coin supérieur gauche du cadre. On retrouve ce langage formel très spécifique à plusieurs reprises dans ses œuvres, comme par exemple dans le bureau et la chambre à coucher de Frédéric le Grand, au château de Sanssouci, à Potsdam.
Le miroir rococo représente le rococo frédéricien dans toute sa perfection.
Lit. : E. A. Seemann : « Preußische Königsschlösser in Berlin und Potsdam », p. 135, Hans Huth : « Friderizianische Möbel », ill. 5, Lydia-Lida Dewiel : « Möbel-Stilkunde ».
N° d'inv. 11.351
65 000 €
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato