Tapis iranien laine kurk, chaine et trame coton, circa 1950. Très bon état.
Beau et élégant Kashan (ou Kachan), de format "mian farsh" au motif traditionnel et intemporel rappelant les réalisations académiques de la dynastie de Séfévides (1501-1732). Sur un champ ivoire se détachent un médaillon, des écoinçons et des bordures grises richement travaillés, réhaussés par une multitude de motifs floraux.
Sous le règne de Shah Abbas (1588-1629), des écoles et des ateliers ont été créés, où des Ustads (Maître tisserands) réalisaient des 'cartons' de tapis. Les dessins s'inspiraient de la tradition persane en reproduisant des scènes de chasses, des jardins, des roses, des arbres, des motifs de mosaïques ou de bas-reliefs (Persépolis)... On retrouvait ces réalisations dans les villes de Kashan, Tabriz, Ispahan, Méched, Kerman.
A partir de 1936, à l’initiative de Reza Palhavi Shah et jusqu’au milieu du XX siècle, l’État iranien créa une institution subventionnée afin de préserver des motifs anciens et traditionnels. Ces tapis ont l'appellation 'Sherkat farsh' ce qui peut se traduire par 'tapis d’État’ et qui permis de sauvegarder et de transmettre le savoir-faire et la tradition du tapis persan.
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato