L’efficacité de cette arme était redoutable contre la cavalerie, mais aussi contre les guerriers en armure, et l’impact psychologique sur l’adversaire était également considérable. L’inconvénient était bien entendu la nécessité d’une force physique conséquente de la part de la part de l’utilisateur, et un entraînement spécifique. On peut tout à fait comparer cette arme aux épées à 2 mains allemandes du XVIème siècle pour ce qui est des conditions d’emploi.
Bien que certains auteurs classent cette arme en « Dadao » qui veut simplement dire « grand sabre », l’épaisseur particulière de la lame confirme son emploi décrit, et même si la forme traditionnelle de cette arme en Chine du Nord est différente, et dans la Chine du sud, c’est bien d’un Zhang Ma Dao qu’il s’agit
LAME : C’est une très forte lame à un seul tranchant, qui s’élargit vers la pointe. Au niveau de celle-ci, un petit orifice permettait lors de l’entrainement d’attacher un morceau de textile, genre petit foulard, afin de visualiser la trajectoire de la pointe. Chaque face est décorée de ciselures, qui en plus de motifs végétaux, figurent des animaux marins stylisés ressemblant à des crevettes, nageant au milieu des algues .
Sur la face externe, à une douzaine de centimètres de la poignée, représentation d’une tête de génie des eaux. La lame est très tranchante sauf au premier tiers près de la poignée, où elle est épaisse pour permettre de parer une lame adverse.
Longueur de la lame = 71.5 cm, largeur au talon = 3.4 cm, au plus large 10 cm, épaisseur près de la poignée = 10.6 mm
GARDE : elle est quadrilobée, en fer avec des ciselures qui montrent côté lame une crevette et un dragon des brumes, et côté poignée des nuages de brume.
POIGNEE : elle est recouverte d’un cordon recouvert de laque rouge, en parfait état. La poignée se termine par un fort anneau qui servait à attacher un foulard que l’on enroulait autour de la main gauche pour affermir la prise en main lors des combats.
Cette arme est beaucoup plus rare que les dao à lames minces de petite dimension, et très peu d’exemplaires sont parvenus en occident.
Ref A-01XX
Frais de port France 40€, Europe 50 €,reste du monde me consulter.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato