Vierge de Marseille ou santibelli* en terre cuite polychrome et dorée, représentant la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus sur son bras gauche, debout sur un socle d'où émergent cinq têtes d'angelots, d'époque fin XIXème-début XXème siècles.
Cette Vierge est en bon état général et est de belle qualité. Elle n'a pas de globe ni de socle en bois. Elle a un chapeet en guise de déco (peut-être postérieur) auquel il manque la croix.
A signaler : manque la petite croix sur l'orbe que tient l'enfant, manque ce quetenait la Vierge dans la main droite, quelques manques de polychromie et de dorures par endroits, usures du temps voir photos.
* Les SantibelliLes "Santibelli" sont des statuettes généralement hautes d'une quarantaine de centimètres. Moulées en terre cuite, mais également en plâtre, provenant d'Italie, elles sont peintes de couleurs très vives, parfois parsemées de paillettes, ou dorées à la feuille. L'origine du nom de ces statuettes est difficile à cerner : ici on évoque un sobriquet bien marseillais qui qualifie de "Santibelli" le benêt de service, le sot sympathique et pas vraiment dégourdi. Là, on imagine que "Santibelli" vient du cri poussé par les vendeurs italiens qui, selon la tradition, colportaient ces objets : "Santi... Belli..." ; comme un cri de la rue, qui dans un raccourci serait resté pour désigner ces statuettes vendues à la criée.
Dimensions- Dimensions au socle 11,5 cm x 9,5 cm
- Hauteur 33,5 cm
- D10 132
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato