Format de la toile seule 73x92cm et 84x104cm cadre compris.
Provenance: collection Limougeaude ensuite dispersée en vente, idem au Alluaud, Madeline et Païl récemment proposés.
Il s'agit en effet d'une magnifique oeuvre de Paul Cordonnier, tableau majeur par cet excellent peintre de la vallée de la Creuse, c'est d'ailleurs elle qu'il représente ici en 1922 vers le petit hameau du Pin ( Jamet a lui aussi très souvent peint cet endroit dans différents cadrages ( voir dernière photo) . Il emploie sa touche spécifique et habituelle, très influencée par l'école de Crozant évidemment, un savant mélange entre deux de ses amis, Henri Jamet ( qui fut son professeur) et Eugène Alluaud. Très belle touche post-impressionniste et surtout une palette douce et pastel avec des tons de jaunes, verts tendres, violines, orangés, brun, bleu ciel...
Une oeuvre très emblématique de l'école de Crozant, comme quoi il y avait bel et bien une école creusoise et ce beau tableau en est un excellent éxemple.
Henri Jamet est né à Orléans, donc dans le Loiret comme Henri Jamet, il suivra les cours de Gérôme et Ferriet à Paris, puis ensuite les cours d'Henri Jamet lorsqu'il viendra à Gargilesse. Et c'est ce dernier qui motivera Cordonnier à employer les préceptes de l'impressionnisme, car avant cela sa peinture était très classique et austère et le moins que l'on peut dire est que les leçons de Jamet auront révélé le talent de Paul Cordonnier. Il expose dans la plupart des grands salons parisiens, Artistes Français, Indépendants, Nationale des Beaux Arts etc... notamment des vues de Gargilesse. Il obtient une mention honnorable en 1926. Et comme la plupart de ses comparses de l'école de Crozant tels Alluaud, Guillaumin, Ballot, Monet, Madeline, Belle, Detroy, Coucy etc...il fera partie de l'exposition parisienne de 1931 organisée par le Petit Parisien et l'Excelsior aux Champs Elysées.
Cette toile est en parfait état, livrée dans son très beau cafdre d'époque en merisier massif.
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato