Naples, première moitié du XXᵉ siècle, d’après un modèle de manufacture impériale de porcelaine de Meissen au XVIIIᵉ siècle.
La figurine représente une femme transportant un nouveau‑né dans un berceau en bois, accompagnée d’un enfant plus âgé tenant un petit bâton. Le sujet s’inspire clairement d’une statuette en porcelaine polychrome identifiée comme « mendiante avec enfant et nouveau‑né dans le berceau », attribuée à Johann Joachim Kaendler et réalisée pour la manufacture de Meissen.
La composition témoigne d’une connaissance précise des modèles produits par les grandes manufactures européennes du XVIIIᵉ siècle. La production de Capodimonte du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle se caractérise, en effet, par une admiration manifeste pour ces prototypes, dont elle reprend les thèmes tout en leur conférant une vivacité chromatique et une sensibilité narrative typiquement napolitaines.
Il convient de noter qu’une autre figurine de la même époque et de la même manufacture, que j'ai récemment mise en vente -le joueur de cornemuse- forme un pendant avec cette figurine.
État de conservation : très bon état général; signaler uniquement un infime défaut : le bâton tenu par l’enfant, manque de quelques millimètres dépassant de la main (voir dernière photo).













Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato