École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe flag

École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe
École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe-photo-2
École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe-photo-3
École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe-photo-4

1701335-main-6983a891eefbd.jpg 1701335-6983a8a8ec3c8.jpg 1701335-6983a8a903389.jpg 1701335-6983a8a90de05.jpg

Description de l’antiquite :

"École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe"
Huile sur sergé. 

Cette peinture mexicaine en sergé, datant du milieu du XIXe siècle, dégage une force d'attraction spirituelle et terrestre unique. La technique de peinture sur toile de chanvre lui confère une texture mate et un drapé épais, caractéristiques des objets destinés aux processions. Au centre de la composition, la Vierge de Guadalupe apparaît non seulement comme une icône religieuse, mais aussi comme un symbole d'identité nationale, déjà consolidée après l'indépendance. Elle se distingue des peintures à l'huile polies de l'époque vice-royale par une touche beaucoup plus libre et organique. L'éclat du soleil est rendu par des touches d'or audacieuses qui acquièrent un relief presque palpable, tandis que le bleu-vert du manteau se fond dans la porosité du tissu, donnant à l'image l'apparence d'une apparition éthérée surgissant directement de la terre.

Ce qui rend cette pièce véritablement exceptionnelle, c'est son caractère de bannière, magnifié par la patine du temps qui a laissé une marque visible sur les fibres, accentuant son aspect de relique historique. Il est fort probable que les bordures originales étaient ornées de motifs floraux de roses de Castille ou de petits cartouches relatant les apparitions de Tepeyac, dans une synthèse presque moderne pour l'époque. En définitive, nous nous trouvons face à une œuvre qui se contemple et se ressent comme un fragment vibrant de l'histoire vivante du Mexique, où l'ornementation du pourtour et la noblesse du support textile s'unissent pour offrir une expérience esthétique qui transcende la simple dévotion.

- 95 x 118 cm / 102 x 125 cm avec cadre
Prix: 1 900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1701335
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Montbaron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Montbaron
Toujours les meilleurs prix!
École Mexicaine (XIXème) - Notre Dame de Guadalupe
1701335-main-6983a891eefbd.jpg

0034 600 334 784

0034 600 334 784



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form