La boîte se présente aujourd’hui fermée par son sous- couvercle supérieur composé de cinq petits couvercles indépendants, ouvrant sur un vaste compartiment central et des compartiments latéraux symétriques intégrant des logements semi-cylindriques destinés à recevoir de petits instruments.
L’intérieur, plus sobre mais également réalisé en marqueterie de paille à décor géométrique témoigne d’un travail soigné et raffiné.
Le revers du plus grand des 5 couvercles est orné d’un délicat motif de papillon parmi des fleurs.
La boîte a perdu son grand couvercle supérieur, dont la feuillure est visible. Toutefois, la conservation du sous-couvercle complet et l’équilibre de sa conception lui confèrent une présentation harmonieuse, donnant le sentiment d’un objet abouti.
La marqueterie de paille est très convenablement conservée, malgré de petites lacunes réparties. Les 2 petites faces latérales de la boite ont perdu leur décor floral. Les photos montrent la totalité des faces extérieures et intérieures et font partie intégrante de ce descriptif. Aussi devront-elles être minutieusement observées.
Bel exemple de production de luxe en marqueterie de paille vers 1800, destiné à un usage raffiné (boîte à ouvrage ou coffret de dame).
La marqueterie de paille a connu des usages très variés vers 1800, y compris pénitentiaires, mais les pièces figuratives complexes de cette qualité relèvent clairement d’ateliers civils de luxe





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato